Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:37:24 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Insalubrité grandissante/ Les Ong de ramassage des ordures non équipées seront-elles vraiment sommées de cesser leurs travaux ?

Togo -
L’état d’insalubrité criarde de certains marchés et des rues de Lomé étant un phénomène récursif, nous nous inquiétions dans des précédents articles du danger encouru par les riverains et occupants de ces marchés.
Approché il y a plus d’un an, le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi ABOKA avait déclaré que les Organisations non gouvernementales (Ong) de ramassage d’ordures qui ne sont pas équipées seront interdites de travailler.

Car selon lui, ces Ong qui n’ont pas de voiture de ramassage seraient à l’origine de l’insalubrité des marchés et de certains quartiers de la capitale. « Elles ont tendance à transformer les lieux publics et les marchés en lieu de décharge des ordures qu’elles ramassent dans les ménages des quartiers environnants. Elles vont décharger les ordures dans les lieux publics ou marchés les plus proche. Elles oublient que la santé des riverains et occupants est menacée. Donc nous sommes en train d’y penser et dans peu de temps l’Etat leur fera une injonction de cesser leurs travaux », avait- il déclaré.

Plus d’un an après cette déclaration, qu’en est-il de ces Ong de ramassage d’ordures non équipées?
Il est constaté que jusqu’à ce jour, ces Ong continuent de fonctionner sans être inquiéter par la délégation spéciale.
Pour leur part, ces Ong de ramassage d’ordures certifient avoir reçu l’autorisation de la mairie pour transformer ces endroits sus-indiqués en lieux de décharge.
« Nous ne pouvons jamais de notre propre gré transformer ces endroits en lieux de décharge. Si nous le faisons, c’est parce que nous avons l’accord de la mairie. Nous avons une grande place publique qui est en fait le lieu général de décharge et les ONG qui ont des voitures arrivent à se déplacer jusque là pour cela », ont-ils indiqué.
Ces Ong de ramassage d’ordures qui n’ont pas d’équipement seront-elles vraiment sommées d’arrêter le travail comme l’avait dit le président de la délégation spéciale du Golfe, malgré qu’elles aient reçu l’autorisation de la mairie. Cela expliquerait l’hésitation de la délégation spéciale du Golfe à leur signifier l’injonction de cessation des travaux.
La délégation spéciale de la préfecture du Golfe doit prendre des mesures idoines pour régler un temps soit peu car la santé de la population en dépend.
S.J