Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un bureau de GAIN-Togo installé au CMS d’Adjidogomé pour allaitement maternel

Togo -
Le Groupe d’action pour l’alimentation infantile au Togo (GAIN-Togo) vient d’installer un bureau régional Lomé-Commune et Golfe au centre médical de santé (CMS) d’Adjidogomé. Ceci pour assurer les meilleures pratiques d’alimentation aux enfants.
Sous le thème : « Allaitement et travail : tous au boulot Bébé sein, Bébé sain », la cérémonie d’installation officielle a eu lieu hier et s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année.

Selon la présidente de la session Gain-Togo, Généviève Amégnaglo, ce nouveau bureau sera étendu dans tous les dix cantons du grand Golfe, et des conseils seront donnés aux femmes allaitantes et nourrisses sur le bien-fondé de l’allaitement maternel dans les premières heures jusqu’à deux ans.

Pour GAIN-Togo, l’allaitement maternel est très important pour les enfants. Selon une récente enquête démographique de la santé (EDS), de 2013 à 2014 99% des enfants sont allaités au Togo jusqu’à l’âge de 9 à 11 mois tandis que 93% jusqu’à l’âge de 12 à 17 mois et 71% jusqu’à 18 et 23 mois. Mais entre 0 et 2 mois, 16% reçoivent de l’eau, 2% reçoivent d’autres liquides et 5% des aliments.

« L’allaitement maternel est très important pour le bébé parce que c’est le meilleur aliment adapté à son âge. C’est pour cela que nous conseillons que le bébé ne doit qu’être nourri qu’au lait maternel depuis la naissance jusqu’à six mois pour préparer son appareil digestif aux autres aliments. Les études ont montré qu’un enfant nourri uniquement au lait maternel depuis sa naissance jusqu’à six mois résiste aux infections respiratoires aigües, maladies diarrhéiques, les infections de la peau », a expliqué le Docteur Abram Agossou, directeur du district sanitaire de la préfecture du Golfe.

R.A