Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:36 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bouteflika approuve le mandat présidentiel renouvelable une seule fois

Algérie - Politique
Alors que certains pays africains ou du moins les dirigeants sont tentés de sauter les verrous de limitation du nombre de mandats présidentiels, l’Algérie de Bouteflika semble être sur la voie d’une limitation systématique du nombre de mandats présidentiels à deux consécutifs.
D’après l’information rapportée par nos confrères de la chaine de Télévision Echorouk News, le Président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika aurait approuvé dans la journée d’hier vendredi la révision de la Constitution. Une révision qui porte sur plusieurs points dont la limitation du mandat présidentiel.

D’après le texte qu’aurait approuvé le chef de l’État algérien, la limite des mandats présidentiels passerait seulement à un mandat renouvelable une seule fois. Cependant, profitant de l’illimitation existante, Bouteflika ne s’est pas privé d’un nouveau mandat en 2014, bien qu’étant dans un état de santé chancelant à l’époque.

Étant donné que la limitation est en train d’être actée, la question est de savoir quelle sera donc l’échéance d’application. S’applique-t-il au mandat actuel ou non?

Autres points essentiels dont la révision constitutionnelle est porteuse, est l’obligation faite aux candidats à l'élection présidentielle d’apporter la preuve de la nationalité algérienne de ses parents mais aussi de son épouse.

Aussi retrouve-t-on dans le nouveau texte qui fait office de Constitution, qui dispose qu’un candidat à un scrutin présidentiel ne saura retirer sa candidature que sur décision du Conseil constitutionnel et qu’en cas de décès de ce dernier au cours du processus qui conduit vers l’acte de vote (période de pré-campagne, campagne ou le jour précédent le vote).