Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:34:14 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Entre 9.000 et 12.000 Syriens séjournent actuellement en Tunisie, selon une étude

Tunisie - Politique
Entre 9.000 à 12.000 Syriens séjournent actuellement en Tunisie dont les trois quarts ont accédé au territoire tunisien d'une façon légale, selon une enquête du bureau de statistiques tunisien Sigma conseils publiée vendredi lors d'une conférence de presse à Tunis.

Selon la même source, ces trois quarts "séjournent illégalement suite à l'expiration de leurs titres de séjour". De plus, 200 enfants syriens seraient abandonnés à leurs sorts dans l'absence d'une quiconque prise en charge.
Dans ce sens, 62,7% des enfants syriens, qui séjournent en Tunisie, sont inscrits dans des établissements scolaires, dont 80% au sein d'établissements publics. Toutefois, 63,3% de ces enfants n'ont pas rejoint leurs écoles fautes de conditions financières favorables.
Elaborée en coordination avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance en Tunisie, cette étude indique que la majorité des ressortissants syriens vivent dans des quartiers populaires périphériques de la capitale tunisienne.
D'après la même étude, 36,6% d'entre eux sont originaires de la capitale syrienne Damas alors que 30,1% de Homs et 17,6% d'Edleb. "44% des réfugiés syriens ont choisi la Tunisie qui abritent déjà bon nombre de leurs proches", selon le document.
Cependant, 28,2% de ces réfugiés ont été séduits par les prix bas des loyers en Tunisie, toujours selon l'étude de Sigma conseils.
Interrogés sur leur situation en Tunisie, 58,4% des Syriens se disent satisfaits quant aux conditions de leur séjour, 50% d'entre eux vivent de la mendicité, alors que le commerce parallèle demeure la source de revenus pour 28,5% des Syriens établis en Tunisie, et 20% bénéficiaient des services d'organisations mondiales.
La même étude révèle qu'entre 200.000 et 250.000 Libyens séjournent en Tunisie dont 99% légalement, a fait savoir le directeur de Sigma conseils, Hassen Zargouni. Ces Libyens sont, le plus souvent, installés dans des quartiers résidentiels.
La Tunisie compte actuellement environ 50.000 enfants libyens dont 20,7% sont inscrits dans des établissements scolaires. Parmi ces inscrits 47,4% auprès d'établissements privés. Fin