Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les tribulations dans l ' audiovisuel et l'économie à la Une de la presse camerounaise

Cameroun - Societe
Les journaux camerounais parus mardi ont réservé l’essentiel de leurs contenus aux balbutiements de la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT), à la rébellion d’une chaîne privée suspendue par le Conseil national de la communication (CNC) mais aussi à des sujets à caractère économique.

Le quotidien à capitaux privés Mutations fait ainsi son gros titre sur la bataille que se livrent le ministre de la Communication (MINCOM) et le secrétaire général des services du Premier ministre, également président du Comité de pilotage et de suivi de la migration numérique (CAMD-TV), Issa Tchiroma Bakary et Louis Paul Motaze respectivement, autour du contrôle du marché de la transition pour laquelle 200 millions FCFA sont en jeu.

Courroucé d'être tenu en marge des opérations, apprend-on, le MINCOM et autorité de tutelle a écrit au Premier ministre pour n'avoir pas été invité à une consultation relative à la constitution du premier bouquet de chaînes de la TNT dans le pays.

«Pendant qu'on assiste en spectateurs aux bagarres de ces deux gladiateurs, souffle la publication, le petit écran dans les ménages camerounais reste… en mode analogique jusqu'à ce qu'un arbitre, qui compte encore les coups, prenne un jour le sifflet pour mettre un terme au combat.»

«Mise sous scellés mouvementée d'Afrique Media à Douala», titre son confrère Emergence qui indique que la fermeture de la chaîne panafricaine, lundi dans la métropole économique par le CNC, s'est heurtée à la résistance populaire.

«La foule bloque la fermeture d'Afrique Media», renchérit Le Jour dans reportage, qui décrit une foule survoltée tenant tête à la police.

Et de rappeler que des scellés avaient déjà été apposés jeudi dernier à l'agence de cette chaîne à Yaoundé, la capitale du pays, suite à une mesure de suspension provisoire d'un mois datant du 4 juin 2015 pour «récurrence des dérapages professionnels», ses panélistes ayant régulièrement «proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l'image et à l'honneur de personnalités, d'institutions et pays étrangers».

Cette tentative de fermeture a effectivement échoué, confirme Mutations, qui n'oublie pas que deux journalistes d'Afrique Media ont également écopé de 6 mois de suspension pour n'avoir pas su ou pu contenir la fougue de leurs invités.

Le même journal s'inquiète de la baisse de la croissance économique du pays au premier trimestre de l'année en cours, les télécommunications, le transport et les services de santé s'étant inscrits en récession.

Mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles dans ce domaine, puisque Le Quotidien de l'Economie évoque les bons chiffres de la production cacaoyère en hausse de plus de 200.000 tonnes lors de la campagne qui vient de s'achever, avec 4 principaux exportateurs qui «se partagent le cacao camerounais» au premier rang desquels pointe la Hollande.