Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:01 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Soudan accuse la Libye de protéger un mouvement rebelle

Soudan - Politique
Mardi, l'armée soudanaise a convoqué l'attaché militaire libyen à Khartoum pour protester contre le fait que la Libye abrite des forces appartenant à l'un des principaux mouvements rebelles de la région soudanaise du Darfour.

"Les forces armées soudanaises ont convoqué l'attaché militaire libyen parce que le gouvernement de Tobrouk abrite des rebelles du mouvement dirigé par Minni Arko Menawi et les soutient dans le but de participer au combat aux côtés du major-général Haftar", a déclaré le porte-parole de l'armée soudanaise Al-Sawarmy Khalid Saad dans un communiqué.
"Ce comportement constitue une menace pour la sécurité nationale du Soudan, notamment au Darfour, et pour la sécurité nationale et régionale de la frontière soudano-libyenne, ce qui encourage les mouvements rebelles à mettre en péril la sécurité des citoyens, notamment par le biais de recrutements forcés, de pillages et de vols", a-t-il ajouté.
Il a confirmé que l'armée soudanaise avait fait part de son mécontentement et de son indignation face au comportement du gouvernement de Tobrouk, considéré comme une ''ingérence dans les affaires intérieures du Soudan''.
L'armée soudanaise a par ailleurs demandé au gouvernement libyen de désarmer ces mouvements rebelles.
Le Soudan et la Libye s'accusent mutuellement de soutenir des groupes armés dans les deux pays. Précédemment, la Libye avait accusé le Soudan de soutenir les forces de l'Aube de la Libye qui luttent contre le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale. Fin