Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:52 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un émissaire de l'ONU préoccupé par l'afflux des réfugiés yéménites et des rapatriés

Somalie - Politique
Le Représentant spécial adjoint nouvellement nommé des Nations Unies pour la Somalie, Peter de Clercq, s'est déclaré mercredi préoccupé par l'afflux de rapatriés et réfugiés yéménites dans le pays.

M. de Clercq a affirmé que plus de 28.000 personnes sont arrivées en Somalie depuis avril.
"Je suis cependant encouragé par l'esprit positif de coopération sur le terrain entre les organisations humanitaires et les autorités compétentes, et, jusqu'à présent, les mécanismes mis en place semblent fonctionner bien", a précisé M. de Clercq.
L'émissaire de l'ONU a achevé sa première visite officielle à Puntland et au Somaliland dans le nord de la Somalie, exhortant des efforts communs pour réinstaller les arrivés afin d'éviter une crise humanitaire.
M. de Clercq, qui a visité des centres d'accueil dans les villes côtières de Berbera et Bosasso, a fait savoir qu'il a vu des nouveaux arrivants étant enregistrés, et fournit avec des vivres, des matelas et des couvertures et des soins médicaux.
"Bien que leurs conditions soient sous contrôle en raison d'une réponse humanitaire relativement bonne, des ressources limitées, des facteurs environnementaux et l'insécurité continuent de poser des défis importants", a-t-il dit, ajoutant que quelque 220.000 personnes sont déplacées à Puntland et au Somaliland.
Il a indiqué que plus de 60 organisations humanitaires travaillent à Puntland et au Somaliland, où des centaines de milliers de personnes vulnérables "restent exposées aux phénomènes naturels". Fin