Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:27 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plusieurs écoles resteront fermées à la rentrée

Cameroun - Societe
Plusieurs établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, fermés pour cause d’insécurité provoquée par Boko Haram, ne rouvriront pas leurs portes lors de la prochaine année scolaire prévu le 7 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire national.

Environ une cinquantaine d'établissements scolaires publics et privés devraient rester fermés durant l'année scolaire, en attendant que le niveau de sécurité redevienne normal.

Pour le gouvernement, cette mesure repose sur le fait que malgré la réduction des incursions de l'organisation terroriste sur le territoire national, le nouvel mode opératoire, notamment des attaques suicides, commande que l'on s'entoure de mesures sécuritaires maximales pour éviter des tueries.

Dans ce sillage, le ministère de l'Education de base (MINEDUB) et le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) qui ont procédé aux nominations des responsables cette semaine, n'ont pas fait état des nombreux établissements fermés l'année dernière.

Ainsi, les autorités ont décidé de rouvrir certains établissements scolaires, ‘'le reste devant suivre au fil du temps'', a expliqué le gouvernement.

Parmi les villes fortement pénalisées par cette fermeture, il y a les départements de Logone et Chari à Kousseri, de Mayo Sava à Mora et de Mayo Tsanaga à Mokolo. Ils sont tous situés dans la région de l'Extrême nord et abritent les localités d'Achigacha, Amchidée, Kolofata et Fotokol qui ont régulièrement été attaquées par les terroristes.

Malgré des attaques suicides qui ont également frappé Maroua, la capitale régionale de l'Extrême-nord, toutes ses écoles seront opérationnelles.