Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:53 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdite à Yaoundé, Afrique Media renait à N’Djamena et à Malabo

Cameroun - Societe
Le bras de fer qui oppose le Conseil national de la Communication (CNC) et la chaîne panafricaine Afrique Media basée à Yaoundé, vient de franchir les frontières du Cameroun. Les responsables de la chaine suspendue pour manquement à la déontologie, ont délocalisé leurs installations à N’Djamena au Tchad et à Malabo en Guinée Équatoriale.
Après Yaoundé la semaine dernière, c’est avec un grand renfort des forces de sécurité que les autorités camerounaises ont apposé des scellés sur les bureaux d’Afrique Media sis à Douala ce mercredi 12 août. La chaine panafricaine suspendue par le CNC le 04 juin 2015 pour "manquements professionnels" et atteinte à la déontologie journalistique, continuait pourtant à émettre.

Il est notamment reproché au média la diffusion d'émissions dans lesquelles des intervenants évoquaient la complicité de la France au côté de Boko Haram. D’où le durcissement de ton des responsables du CNC et des villes de Douala et de Yaoundé qui ont fermé les locaux d’Afrique Media en y apposant des scellés; pas assez pour décourager les responsables de la chaîne panafricaine.

"Urgent : Affaire Afrique Media-CNC: Suite à la pression de certaines autorités du Cameroun, nous vous informons que la chaine de télévision panafricaine émet depuis ce matin de Malabo et de N’Djamena. Dès lors, chers téléspectateurs, vous serez privés des débats pendant trois jours car nos techniciens sont à pied d’œuvre pour le réaménagement des studios de Malabo et de N’Djamena… Par ailleurs, tous les panélistes sont priés de prendre attache avec la compagnie aérienne Ceiba pour l’obtention de leurs billets d’avion", voilà le message qu’ils font passer depuis ce mercredi et qui indique qu’ils reprendront leurs activités dans les pays sus mentionnés.