Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:28 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grande sortie de CAP 2015 Jean Pierre Fabre et les siens publient un Mémorandum sur les élections et dénoncent des fraudes

Togo - Politique
Le mardi 11 août 2015 dans la matinée, l’Hôtel Ibis de Lomé a abrité une conférence de presse de la Coalition politique de l’opposition Togolaise CAP 2015. C’est sans aucun doute l’une des plus grandes sorties médiatiques de la Coalition CAP 2015 regroupant les partis politiques ANC de Jean Pierre FABRE, la CDPA de Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON, le PSR de Me ABI Tchessa et du Professeur Komi WOLOU et de l’UDS-Togo de HOUNKALI.
Au cours de la rencontre, Jean Pierre FABRE et les siens ont rendu public un mémorandum sur la présidentielle du 25 avril 2015 avant de répondre aux diverses questions de la Presse.

Le Document de CAP 2015 intitulé « Mémorandum sur le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo » est un texte de 57 pages qui parlent en long et en large de l’élection d’avril 2015.

Le mémorandum parle des institutions et autres entités impliquées dans le processus électoral notamment : la CENI, la Cour Constitutionnelle, la HAAC, le Gouvernement et le parti au pourvoir(UNIR), la société civile et la Communauté Internationale et critique leurs actions lors de l’élection.

La coalition politique CAP 2015 n’a pas manqué de donner la liste des ‘’18 CELI’’ du pays les plus concernées par les fraudes et irrégularités notamment Cinkansé, Tône ,Kpendjal , Tandjouaré, Oti,Kéran Doufelgou, Binah,Dankpen, Bassar , Kozah,Assoli , Tchamba, Sootouboua, Plaine de Mô, Blitta, Tchaoudjo et Wawa .

Plus que tout, CAP 2015 a cité des noms des membres du parti au pouvoir qui, selon la coalition auraient « personnellement pris la direction des fraudes au cours du scrutin du 25 avril 2015 dans leurs préfectures».

La salle était pleine de journalistes et de responsables de CAP 2015 avec d’autres militants et curieux à la devanture de l’hôtel Ibis.

Le Secrétaire Général de l’ANC, Kodjo DELAVA qui a présenté le document à la salle a eu aussi à faire un bilan sur les fonds collectés auprès de la population pour la prise en charge des représentants de la Coalition dans les 9000 bureaux de vote et la compilation des résultats de l’élection.

Selon le Secrétaire Général de L’ANC , les fonds collectés en espèces, par virement bancaire et par flooz s’élèvent au total à 32 millions et poussières (32 040 482 F CFA) et les dépenses sur ce plan s’élèvent à plus de 65 millions (65 485 700 F CFA) .CAP 2015 a ainsi remercié les différents donateurs .

Répondant aux questions des journalistes les responsables de CAP 2015 ont laissé entendre que le mémorandum a pour objectif principal de donner des explications au Peuple sur ce qui s’est passé au cours de la dernière présidentielle.

Voici quelques propos des responsables de CAP 2015 :

Jean Pierre FABRE, le Leader de l’ANC et de CAP 2015 :
« Le bon sens n’a pas encore quitté le Togo. Le silence est aussi une force et elle a toujours sa place. Nous n’avons pas voulu répondre à tout ce que les gens racontaient… A propos de notre participation à la présidentielle en lieu et place du boycott que certains prônaient, j’ai décidé d’être silencieux. Vous pensez

qu’ ils ont vraiment boycotté en étant toujours à la CENI et dans les CELI ? , J’ai décidé d’être silencieux sur certaines choses. Le bon sens n’a pas encore quitté le Togo…Sur la question du fichier électoral il y avait plutôt un compromis avec la collaboration de l’OIF et non un consensus. Ce sont les conclusions qui ont été adopté de façon consensuelle…Le consensus concerne les conclusions du comité de consolidation du fichier électoral mis en place avec l’OIF ...Je dois aussi vous dire Messieurs les Journalistes que nous devons être vigilants tout en répondant à vos questions.

Mme ADJAMAGBO JOHNNSON de la CDPA :
Il faut se dire la vérité, les reformes n’auraient pas pu empêcher les fraudes …Est-ce que ceux qui nous dirigent sont prêts à laisser le pouvoir ?
Nous sommes prêts à confronter nos résultats avec le pouvoir.
Nous reviendrons sur les autres propos.

Emmanuel Vivien TOMI
Reportage à Ibis, Lomé / Plume Libre