Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:53 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environ 7 600 familles déplacées sont confrontées à la famine au Soudan du Sud

Soudan - Societe
Environ 7 600 familles déplacées dans l'État du Nil supérieur du Soudan du Sud sont confrontées à la famine depuis que l'aide humanitaire a cessé d'être acheminée en mai dernier, a rapporté mardi Radio Tamazuj.

"Les personnes affectées par le conflit se nourrissent actuellement de feuilles pour tenter de rester vivantes dans le comté de Melut, dans l'État du Nil supérieur, au Soudan du Sud, où la situation humanitaire a empiré pour plus de 7 600 familles,'' a affirmé le responsable du camp de Dethoma, Deng Kiir.
M. Kiir a ajouté que l'aide humanitaire avait cessé d'arriver lorsque les organisations d'aide ont suspendu leurs activités après qu'en mai dernier les combats ont éclaté entre les forces gouvernementales et les combattants de l'opposition.
Il a appelé le gouvernement et les organisations humanitaires à apporter une aide d'urgence aux familles déplacées.
Selon les statistiques des Nations Unies, les deux tiers des 12 millions d'habitants du Soudan du Sud ont un besoin d'aide impérieux, et 4,5 millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries de denrées alimentaires.
Les récents affrontements armés dans les États du Nil supérieur et de l'Unité ont contraint des milliers de civils à s'enfuir vers des zones sûres et des bases des Nations Unies créées pour protéger les civils.
Le Soudan du Sud a accédé à l'indépendance en 2011. Cependant, le pays a sombré dans de violents affrontements lorsqu'en décembre 2013 des combats ont éclaté entre les soldats fidèles au président Salva Kiir et des rebelles conduits par son ancien vice-président, Riek Machar. Fin