Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:30:52 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'EI menace de tuer un ressortissant croate kidnappé en Egypte

Egypte - Politique
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mercredi et qui aurait été publiée par le groupe combattant de l'Etat du Sinaï, en Egypte, menace de décapiter un ressortissant croate si le gouvernement égyptien ne libère pas les femmes musulmanes qu'il détient dans les 48 heures.

Commençant par un bandeau disant "un message au gouvernement égyptien", la vidéo montre le ressortissant croate à genou dans le désert et un combattant masqué à proximité tenant un couteau dans sa main gauche, ainsi que le drapeau noir de l'Etat du Sinaï, affilié au groupe Etat islamique, en arrière-fond.
"Ils veulent m'échanger avec les femmes musulmanes détenues dans les prisons égyptiennes. Cette question doit être réglée dans 48 heures à partir de maintenant ou les soldats de l'Etat du Sinaï me tueront", indique la note que lit l'otage croate dans la vidéo.
Etant le seul à s'exprimer dans la vidéo, l'homme se présente comme étant Tomislav Salopek, un ingénieur croate de 30 ans qui travaille pour une succursale au Caire de la société française CGG.
L'Etat du Sinaï s'appelait autrefois Ansar Beït al-Maqdis, mais a changé son nom pour devenir "l'Etat du Sinaï" et a prêté allégeance à l'EI.
Le groupe basé au Sinaï a revendiqué la plupart des attaques terroristes antigouvernementales en Egypte au cours des deux dernières années.
En février, l'EI avait publié une vidéo montrant la décapitation de 21 Coptes égyptiens en Libye voisine, ce à quoi l'Egypte avait répliqué en lançant des frappes aériennes militaires contre des éléments de l'EI en Libye et en tuant plusieurs de ses combattants. Fi