Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:21 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marche sans incident de la presse guinéenne en solidarité à un confrère

Guinée - Societe
La presse guinéenne a organisé une marche sans incident à Kaloum, le centre administratif et des affaires de Conakry, en signe de solidarité à Cherif Diallo, reporter de la chaine privée Espace TV porté disparu depuis le 23 juillet, a constaté APA mercredi à Conakry.


Encadrés par les forces de l'ordre, les marcheurs, plus d'une centaine au total, ont fait le tour du centre de Conakry, en scandant des slogans et brandissant des pancartes.

De la mosquée sénégalaise, ils sont passés devant la Place des Martyrs pour faire escale à la Haute autorité de la communication (HAC) et au ministère des Droits de l'homme avant de mettre fin à leur marche au ministère de la Communication à Boulbinet.

A la HAC, au ministère des Droits de l'homme et à celui de la Communication, Mme Moussa Yéro Bah, une des co- organisatrices, a expliqué aux autorités l'inquiétude de la presse depuis la disparition de leur confrère.

En réponse, au nom du gouvernement, le ministre des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, a exprimé sa compassion et sa solidarité envers la famille du jeune reporter et du personnel Groupe Hadafo Médias.

M. Diaby en a appelé au courage, à la sérénité et à la lucidité, ajoutant qu'un fait malheureux qui arrive à un journaliste n'est pas forcément lié à la liberté d'expression.

''En attendant, en terme de responsabilité, il faut éviter de s'inscrire toujours dans une logique de confusion, de rumeurs et de désinformation. Il ne faut pas non plus rajouter la confusion et les fantasmes à la douleur, à la peine et à la tristesse'', a-t-il préconisé.

Pour M. Diaby, les conclusions hâtives peuvent jouer sur la sérénité de l'enquête. ‘'Je demande à votre comité et à la presse de continuer à mettre la pression sur l'Etat pour que l'enquête soit rigoureuse et également garantir la sérénité de l'enquête''.