Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:14 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Anniversaire des 70 ans des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki : l’ONG Visions Solidaires appelle à l’interdiction des armes nucléaires dans le monde

Togo - Societe
Il y a soixante-et-dix (70) ans jour pour jour où 250.000 personnes, majoritairement des femmes et enfants, ont perdu leur vie ainsi que des conséquences environnementales dans les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki (villes du Japon) les 6 et 9 août 1945 par un avion B29 de l’armée américaine laissant ainsi une trace indélébile dans l’histoire de l’humanité.
Soixante-et-dix (70) ans après ces catastrophes humanitaires, la communauté internationale n’a pas encore interdit la possession et l’usage des armes nucléaires, seules armes de destruction massive, ni pris un traité international en vue de l’abolition de ces armes.

Mais le Togo fait partie des premiers pays à avoir signé l’Engagement Humanitaire appelant à un traité d’interdiction des armes nucléaires. Pour marquer cet anniversaire au Togo, l’association Visions Solidaires a salué l’engagement des autorités togolaises pour leur initiative tout en invitant à maintenir leur position pour que débutent rapidement des négociations internationales pouvant mener vers un traité d’interdiction.

C’est l’essentiel de ce qui ressort d’un atelier de sensibilisation et d’information que cette association a organisé ce jeudi à Lomé à l’intention des hommes de médias et des associations sœurs œuvrant dans ce domaine dans le cadre de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

Pour le directeur exécutif de Visions Solidaires, Samir Abi, actuellement, 15.000 ogives nucléaires existent encore dans le monde, stockées et entretenues en raison de 100 millions de dollars par an avec des risques d’explosions permanentes.

« Si l’existence de nos jours des armes nucléaires est à tout point de vue immoral, il faut savoir que plus de 100 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour moderniser ces arsenaux nucléaires alors que les Objectifs du millénaires pour le développement qui n’avaient besoin que 80 milliards de dollars, n’ont pu mobiliser cette somme pour être atteints », a-t-il déploré.

C’est le lieu, a-t-il poursuivi, non seulement d’attirer l’attention des dirigeants du monde sur les dangers que représentent ces armes mais aussi d’appeler les pays qui ont encore en leur possession ces armes à démanteler leurs actions nucléaires.

« Nous appelons aussi tous les pays qui n’ont pas les armes nucléaires à faire des efforts pour signer un traité d’interdiction de ces armes parce qu’elles sont les seules armes de destruction massive qui ne sont pas encore interdites par le monde à part celles biologiques, chimiques, à sous-munition », a-t-il lancé.

Joseph A.