Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


5 pays ouest-africains discutent à Lomé des possibilités de financement nécessaires pour faire face aux risques de catastrophes

Togo - Societe
Les acteurs impliqués dans la gestion et la réduction des risques de catastrophe de cinq (5) pays ouest africains participent depuis ce mardi à Lomé, à la troisième (3ème) rencontre régionale sur la planification des investissements publics sensibles au risque de catastrophe, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Initiée conjointement par la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau des Nations-Unie des stratégies internationales de la prévention des catastrophes sous la houlette du gouvernement togolais, cette rencontre qui regroupe les participants du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali et du Togo vise à mobiliser les ressources financières nécessaires pour faire face au risque de catastrophe.


Durant trois (3) jours, il s’agira pour les participants à cette rencontre d’œuvrer à la résilience de leur pays respectif face au risque de catastrophe.


« Cette initiative conjointe vise à aider les pays à mieux s’informer. Déjà en 2014 à Abuja, il y a eu une plate forme ouest africaine qui à mis en évidence le besoin d’informations en termes de réduction des risques des catastrophes et lorsque il y a une très bonne qualification, cette bonne qualification permet de mobiliser tant au niveau national qu’international, des investissements nécessaires pour pouvoir apporter une réponse appropriée à la réduction des risques en termes de gestion de catastrophe au niveau national », a déclaré Siaka Koulibaly, représentant résident adjoint du PNUD au Togo.


Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, le colonel Ouro-Koura Agadazi , les risques de catastrophes aggravés par les phénomènes climatiques n’épargnent aucun pays au monde et c’est pourquoi le Togo a entrepris de multiples initiatives pour réduire la vulnérabilité des populations.


Au terme de cette rencontre, il est attendu des pays participants de parvenir à l’estimation de leurs risques en cas de catastrophe et d’optimiser leur plan d’investissement pour réduire et lutter contre ces risques.


Elisabeth S.