Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:27 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'IGAD condamne les attentats terroristes en Somalie

Somalie - Politique
L'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) a condamné l'attentat terroriste de dimanche contre l'hôtel Jazeera à Mogadiscio qui a fait 15 morts, dont un employé de l'ambassade chinoise, et plus de 40 blessés.

L'IGAD a déclaré que les efforts actuels pour stabiliser la Corne de l'Afrique ne seront pas mis en échec par l'intensification des attaques lancées par Al-Chebaab.
"Peu importe le caractère de plus en plus atroce du groupe terroriste Al-Chebaab, le peuple héroïque de Somalie et son gouvernement continueront à être soutenus par l'IGAD et la communauté internationale dans leur quête d'une Somalie souveraine, pacifique et prospère", a déclaré le bloc dans un communiqué reçu mardi à Nairobi.
L'IGAD a présenté ses sincères condoléances aux familles des personnes ayant trouvé la mort dans cette attaque et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
"Cette attaque intervient alors que les forces armées de Somalie et celles de la Mission de l'Union Africaine pour la Somalie (AMISOM) ont mis au pied du mur Al-Chebaab dans l'opération Jubba Corridor", a indiqué le bloc.
Le bloc régional a également réitéré qu'il se montrerait solidaire avec le peuple et le gouvernement de Somalie alors que les alliés ont intensifié leur offensive contre les militants.
L'hôtel abrite plusieurs ambassades et est fréquenté par les dignitaires étrangers, dont des officiels du gouvernement somalien. L'attaque a été qualifiée d'une des pires scènes de destruction observées à Mogadiscio.
Le groupe militant somalien Al-Chebaab a revendiqué cette attaque. Le groupe lié à Al-Qaïda a déclaré avoir répondu à l'opération contre lui par la force de l'Union Africaine et le gouvernement somalien dans le sud de la Somalie.
Nicholas Kay, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, a également vivement condamné cet attentat, affirmant que ses auteurs n'arriveront pas à empêcher les progrès et les efforts extraordinaires des Somaliens et de leur gouvernement. Fin