Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:30 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La coalition au pouvoir et l'opposition invitées à reprendre le dialogue politique

Djibouti - Politique
Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh invite la coalition au pouvoir, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), et la coalition de l'opposition, l'Union pour le Salut National (USN), à reprendre leur dialogue.

"Pour consolider les acquis et entreprendre une nouvelle étape dans le processus de dialogue en cours entre les coalitions de l'UMP et de l'USN, j'invite les parties prenantes à préparer durablement l'avenir, en évitant tout retour en arrière dans les avancées démocratiques entamées en écho au souhait de notre population", a écrit le président Guelleh dans son courrier adressé mardi aux présidents des deux formations politiques.
Il a par ailleurs demandé aux parties prenantes de "préparer durablement l'avenir, en évitant tout retour en arrière dans les avancées démocratiques entamées, en écho au souhait de la grande majorité de notre population".
Selon le président Guelleh, les réformes entreprises ainsi que le grand dessein auquel aspire la nation djiboutienne imposent des changements d'habitudes et de mentalités et requiert le rassemblement et l'unité du peuple.
"C'est pour ces raisons fondamentales, l'UMP et l'USN se doivent de poursuivre et renforcer désormais leur dialogue dans le cadre de la Commission Parlementaire bipartisane, et ce, pour maintenir notre pays sur la trajectoire d'un développement économique et démocratique irréversible", a-t-il conclu.
Les pourparlers politiques entre l'UMP et l'USN font suite à l'accord-cadre signé le 30 décembre 2014 et se poursuivent dans le cadre d'une commission parlementaire issus de ces deux parties.
La crise politique djiboutienne a vu le jour après le refus de l'opposition de reconnaître les résultats des élections législatives du 23 février 2013, remportées par la coalition au pouvoir et la mise en place d'un parlement parallèle par l'opposition appelé "Assemblée Nationale Légitime" (ANL). Fin