Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 30 juillet 2015

Togo -
Les débats sur la présidentielle du 25 avril 2015 reviennent dans les colonnes des Journaux parus ce jours.
«Grand retour de la dictature implacable au Togo, un français condamné et expulsé du Togo pour avoir critiqué le pouvoir», titre Le Correcteur.

«Les blogueurs et autres utilisateurs de réseaux sociaux qui interviennent sur les sujets d’actualité et qui publient leurs opinions sur la toile ne sont plus la bienvenue au Togo », fait remarquer le journal.

L’information est également à lire dans les colonnes du quotidien Forum de la semaine qui écrit : «présidentielle du 25 avril 2015/Pour avoir publié des tendances sur internet, le français Sébastien Alzerecca, Alias Zoul, est condamné à deux (2) ans de prison avec sursis».

«Les faits qui lui sont reprochés du fait qu’il ait publié des tendances sur internet lors de l’élection présidentielle est purement et simplement interdit par la loi », précise le quotidien privé.

«Le fondateur du centre culturel «Mitronunya» à Lomé interdit de séjourner au Togo», renchérit Liberté.

«Il devra quitter le Togo dans les jours à venir après cette condamnation par le juge de la chambre correctionnelle du tribunal de Lomé», souligne le journal.

Parlant des anomalies de la présidentielle de 2015, Forum de la semaine écrit « article 62 de la Constitution et ses disposions/ trois mois après la présidentielle, Dr Ihou interpelle Aboudou Assouma sur les dessous de la validation de la candidature de Jean-Pierre Fabre».

Le journal propose l’intégralité de la lettre et estime que c’est un devoir d’explication que Dr Ihou soumet à travers cette lettre ouverte au président de la Cour constitutionnelle.

«Présidentielle du 25 avril et «victoire Tabiouesque, la bruyante investiture annoncée de Faure Gnassingbé a fait pschitt», ironise pour sa part Liberté.

«Aujourd’hui, plus personne ne parle de cette investiture, le projet est devenu un ballon de Baudruche», fait remarquer le quotidien privé.

Le même journal fait un détour sur le nouveau gouvernement et écrit «Franc CFA et départ de Kako Nubukpo/Révélation d’un journal Français, Alassane Ouattara a demandé et fini par obtenir de Faure Gnassingbé, son limogeage».

«Si nous avons jugé utile de revenir sur ce fait, c’est pour dire qu’au Togo, il existe des technocrates qui méritent qu’on s’attarde sur leurs idées, peu importe le gouvernement qui leur a fait appel, et démontrer que faire partie d’une équipe gouvernementale n’est pas synonyme de reniement de ses convictions profondes», pointe du doigt Liberté.

«Défi de démocratie en Afrique, les partisans d’une démocratie à l’africaine encore désavoués par Barack Obama», écrit Le Correcteur.

L’hebdomadaire togolais d’information estime que le dernier voyage du président américain fera sans doute date dans l’histoire du fait qu’il a donné l’occasion à Obama de parler du haut de la tribune de l’Union Africaine et de reprendre son plaidoyer pour un Afrique qui s’adapte à la démocratie intégrale.

«De retour de sa tournée européenne samedi, Jean-Pierre Fabre face à la presse mercredi prochaine pour le grand déballage», annonce le même journal.

Sur le plan sportif, les choses commencent encore par se dégrader. « Crise de football togolais/Du plomb dans l’aile du championnat d’Antoine Folly, le ministre des sports, Guy Lorenzo échange avec les responsables de club», écrit Forum de la semaine.

«Un rencontre d’après les observateurs du football togolais en valait la peine pour passer à côté de la thérapie à prescrire à ce football togolais malade depuis un bon moment aussi bien de ses acteurs que de sa pratique approximative», indique le journal.

«Magouilles à grande échelle à la FTF, Antoine Folly demande 180 millions de FCFA pour financer les éliminatoires du Mondial 2018», annonce Le Correcteur.

«Pour ceux qui doutent encore sur le fait que Antoine Folly a manœuvré pour être à la tête du comité de normalisation de la FTF juste pour ses magouilles, voici encore une nouvelle illustration», commente le journal.

Le même hebdomadaire publie dans ses colonnes, une lettre du Secrétariat générale de FTF qui fait savoir qu’Antoine Folly a sanctionné Adébayor.