Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:49:45 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre Ouverte a Faure Gnassingbe,

Togo - Opinions
Je t’ecris en tant qu'un Togolais qui aime son pays et qui n’a aucune ambition politique.

Comme le peuple Togolais, je suis sur que tu es aussi fatigué de cette lutte constante et non productive. Le climat politique mondial a beaucoup changé et ne favorise plus le succès ou la survie d’une dictature. Regarde autour de toi, le Bénin, le Ghana et maintenant le Burkina Fasso. Tous ont choisi l’alternance politique répondant aux profondes aspirations de leur peuple respectives.

Pourquoi t’impose tu par la force au peuple Togolais qui ne veut plus de toi ? Penses-tu que le pouvoir que tu confisques aujourd’hui à beaucoup plus de valeur que la vie de tous ceux qui sont tombés par ta faute ? Tu as déjà accumulé des millions de dollars qui te permettront (a toi et à ta famille) de vivre dans le luxe pendant des générations à venir.

Tu as un choix devant toi :
- Tu peux aujourd’hui quitter le pouvoir dans la dignité, ce qui te permettra de gagner le respect et l’admiration de millions de Togolais et d’Africains.
- Le deuxième choix c’est de s’entêter et de rester au pouvoir contre la volonté du peuple qui n’arrêtera jamais de lutter contre toi et ton régime. L’histoire a montré qu'inevitablement ce deuxième choix qui consiste à nager à contre-courant dans une rivière a forte pression, t’emmènera à ta fin.

Le Togo aujourd'hui a plusieurs problèmes dont la dette nationale qui accumule près de 1 milliard de francs CFA d’intérêt chaque mois. Le peuple croupis dans la misère; les Togolais meurent chaque jour faute de soins adequoit. Les jeunes sont sans emploi et sans espoir. Le Togo est la risée de l’Afrique et est classé comme le pays le plus malheureux au monde.
L’histoire nous jugera tous un jour. Veux-tu que le monde se souvienne de toi comme celui qui a fait un choix difficile mais intelligent en quittant le pouvoir aujourd’hui ou bien comme celui qui a mal géré le pays et l’a entrainé dans le gouffre ?

Malgré les centaines de morts, malgré la crise sociale et tout ce qui s’est passé, je suis sur que les Tgolais trouveront dans leur coeur la force de te pardonner si tu decide de quitter le pouvoir aujourd’hui. Les choix difficiles sont souvent faits par des gens courageux et intelligents. Parfois la meilleure chose à faire est tout simplement de laisser la place à un autre et de se retirer. Si tu aimes vraiment le Togo; c’est le moment de le prouver, en mettant en place une équipe de transition et en quittant le pouvoir.
Faure Gnassimgbe, pour ton bien, écoute la voix de ton peuple.

Que Dieu bénisse notre cher pays le Togo.
Paul Mensah du Mouvement liberer le Togo