Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:22:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les avocats de l'ex PM de Khadafi menacent de poursuivre le président tunisien

Libye - Justice
Depuis hier, le verdict est tombé dans le procès organisé par le Tribunal de Tripoli contre le second fils de Mouamar Kadhafi, Seif-Al Islam, et huit autres proches de l’ancien guide libyen, dont son dernier premier ministre Baghdadi al-Mahmoudi.
Rendu à la Libye par les autorités tunisiennes le 24 juin 2012 dans la stricte discrétion et sans l’aval du président tunisien, Moncef Marzouki, alors qu’il avait fui les violentes de la révolution qui a éclaté en 2011, la condamnation à mort de Baghdadi al-Mahmoudi n’est pas sans remord depuis hier de l’autre côté de la frontière.

Les plus embarrassés sur le sol tunisien par cette condamnation à mort sont le nouveau président Béji Caïd Essebsi, autrefois Premier ministre quand l’homme a été arrêté et son successeur au poste, Hamadi Jebali, désigné chef de l’exécutif en décembre 2011. On ne comprend pas pourquoi dans un premier temps,Baghdadi al-Mahmoudi a été maintenu en détention au moment même où les poursuites pour entrée illégale sur le territoire tunisien avaient été abandonnées par la justice tunisienne.

Ensuite, les encouragements qu’il a donné lors d’une conversation enregistrée à leur insu lors de la passation de service, à son successeur, de répondre favorablement aux deux demandes d’extradition successives émises par la Libye motivées par une supposée implication d’Al-Mamoudi, dans la fuite des infirmières bulgares et par une incitation au viol.

Aujourd’hui, à la suite de cette condamnation, ce sont les avocats de Baghdadi al-Mahmoudi qui reviennent à la charge et menacent d’intenter des poursuites contre les deux personnalités tunisiennes, Béji Caïd Essebsi et Hamadi Jebali. Il n’est pas exclu pour ces avocats d’intenter une action devant un tribunal international en Angleterre ou en Belgique, eux qui, malgré les assurances qu’auraient donné les autorités libyennes à la Tunisie d’un procès équitable, ont eu toutes les difficultés du monde à avoir accès ne serait-ce qu’au dossier de leur client.

Outre ces poursuites annoncées, l’un des avocats de M. Al-Mahmoudi, Me Mabrouk Korchid, qui fait constater que la culpabilité de son client n’a jamais été prouvée au cours du procès, promet également des poursuites en Libye et à l’échelle internationale, et si possible, déposer un recours auprès de la Cour pénale internationale (CPI).