Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:51 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Algérie, l’Egypte et le Maroc parmi les plus grands pollueurs au monde

Afrique du Nord -
Accusée de fouler au pied les droits de l’homme, d’héberger des terroristes sur son sol (comme c’est le cas de tous les pays du Maghreb), et pointé du doigt également par Nicolas Sarkozy, décidément l’Algérie ne finit pas de collectionner les mauvaises notes. Cette fois, c’est le journal espagnol El Mundo qui dans une de ses dernières livraisons relève un phénomène lié aux conditions météorologiques de la mi-saison estivale qui a cours chaque année sur les côtes de l’Archipel des Baléares et dont l’Algérie est le principal auteur.
Il est question des ordures qui, traînées par les vents du sud et du sud-est durant deux semaines, en provenance des côtes algériennes viennent échouer sur les côtes de l’archipel espagnol, situées à seulement quelques 250 kilomètres, à cette période précise de l’année.

Si le journal s’arrête particulièrement sur le cas de l’Algérie, bien que d’autres pays du Maghreb ne sont pas exclus du cercle des pays les plus pollueurs au monde, c’est parce que épinglée et interpellée par des habitants de l’île d’Ibiza (une des îles de l’archipel des Baléares) sur des restes de sachets de lait avec des inscriptions en français et en arabe ainsi que des sachets en plastique qui viennent former des résidus flottants sur une surface de plusieurs mètres sur leurs côtes, les autorités algériennes surtout celles de la wilaya de Chlef, opposent toujours une fin de non recevoir à ces interpellations.

D’après une étude des chercheurs et biologistes de l’université de Géorgie, aux États-Unis sur 192 pays, dont les résultats ont été rendus public en février 2015 dans la revue spécialisée Science, ce sont 13 millions de déchets plastiques qui sont jetés dans la mer en 2010 et que dans la liste des pays les plus pollueurs dressée, et le Maghreb figure en bonne place. On y voit l’Algérie avec ses 60% de déchet non recyclés prendre la 13ème place dans le top 20 alors que l’Egypte est 7ème et que le Maroc est à la 18ème position de ce classement.

A tout prendre, il y a du travail à faire pour aider ces pays africains à quitter cette zone rouge des pays qui font trop de mal à l’environnement.