Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:38 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La gouvernance universitaire préoccupe les universités publiques du Togo

Togo - Education
La gouvernance universitaire est au centre d’un atelier de formation initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’endroit des acteurs du monde universitaire. La rencontre a débuté lundi 27 juillet à Lomé.
Elle regroupe pour trois jours des présidents, vices présidents, secrétaires généraux, agents comptables, directeurs de services centraux des universités de Lomé et de Kara.

L’objectivité de la rencontre est de permettre aux représentants des différentes universités publiques du Togo de s’imprégner de savoir faire, en matière de gestion de l’université au regard des mutations aujourd’hui en cours au plan national, régional et international.

Il s’agit de permettre aux représentants des universités publiques togolaises de partager leur expérience et de s’informer sur les stratégies nouvelles susceptibles de leur permettre de se
repositionner correctement dans la production et la diffusion de connaissance, en contribuant au développement.

Selon le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué BROOHM, pendant ces trois jours de rencontre les participants vont mettre en commun leur réflexion, savoir faire, pour que le secteur de l’enseignement supérieur devienne un exemple de bonnes pratiques.

Cette approche dans la gestion du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche est stratégique, a-t-il poursuivi, dans l’amélioration du fonctionnement du secteur au bénéfice de tous les usagers et est le gage du développement national, dans tous les domaines.

Selon le ministre, il convient notamment de réorganiser les modes d’organisation et d’administration universitaire en particulier par le traitement en amont des problèmes de gestion et de logistique, avec l’usage de systèmes experts dédiés à la scolarité, à la bibliothéconomie, l’éditique électronique.

« Nous devons également réfléchir, en nous plaçant de point de vue pédagogique , à l’organisation d’un suivi de la progression individuelle de l’apprenant », a-t-il indiqué.

Germain Doubidji