Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:05 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo participe au sommet mondial de l'entrepreneuriat à Nairobi

Togo - Diplomatie
Le sommet mondial de l'entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Summit – GES), une initiative de la Maison Blanche, s’est ouvert samedi à Nairobi. Cette 5e édition se déroule alors que le président Barack Obama effectue une visite officielle au Kenya. Il s’est adressé aux participants dans la matinée.
'Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens comme vous exploitent les technologies pour changer la façon dont l'Afrique fait des affaires', a-t-il lancé à l'ouverture du sommet. M. Obama a salué le dynamisme d'un continent devenu 'l'une des régions du monde à la plus forte croissance'.

Le GES ambitionne d'encourager l'entreprenariat sur le continent africain, en particulier chez les jeunes et chez les femmes.

Quatre Togolais ont été invités à Nairobi par le Département d'Etat. Il s’agit de Chantal Donvide, fondatrice de l’entreprise Aklala Batik. Elle a été sélectionnée pour sa contribution au développement de la jeune fille grâce à ses activités de formation en entrepreneuriat et son engagement communautaire.

Richard Folly est le fondateur de SocialGIS spécialisée dans la cartographie numérique, l’élaboration de cartes numériques. Il est un membre actif du WOELAB de Lomé.

Aimé Abra Ténu dirige l’ONG Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (STEJ TOGO) très active dans l’éducation, la protection de l’environnement, l’assainissement et l’accès à l’eau potable. Elle est également la fondatrice de l’entreprise « Zam-Ké » (Utilise-moi encore) qui fait dans le recyclage des déchets plastiques.

Enfin, Pascal Edoh Agbove est à la tête de l'ONG ‘Initiative des jeunes pour le développement’ (IJD) qui assure une formation en entrepreneuriat et encourage l’insertion économique.

Le GES, inauguré en 2010 par Barack Obama, est une plateforme mondiale réunissant entrepreneurs, banquiers et investisseurs afin de promouvoir la croissance économique au travers de l’entreprenariat. Son objectif est de mettre en relation ces différents acteurs afin de créer des convergences, resserrer les liens et par là encourager la croissance.

Les précédentes éditions du Global Entrepreneurship Summit se sont déroulées à Istanbul, Dubaï, Kuala Lumpur et Marrakech.