Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:46:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le ministre Lahcen Haddad minimise le recul dans le secteur touristique

Maroc - Economie et Finances
Si les autres pays de la région sont touchés ces dernières semaines par des attentats terroristes qui font fuir les touristes, tel n’est pas forcément le cas du Maroc. Intervenant cette semaine pour faire le point sur la situation du secteur touristique de ce pays de l’Afrique du Nord, le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, a indiqué que le secteur n’a nullement été impacté par ces attaques terroristes qui ont frappé les pays voisins.
Intervenant en conseil du gouvernement, M Haddad, se fondant sur des données à sa disposition, a révélé qu’à la fin du mois de juin de cette année, le recul dans le secteur du tourisme n’a pas dépassé les 2,9 %. Il explique cette stabilité relative par le fait que les efforts de communication ont réussi à convaincre les touristes que dans se brouhaha tout autour de son territoire, le pays reste une destination sûre et stable pour y faire du tourisme.

Mais alors, que faire pour une relance ? D’après le compte rendu de ce conseil du gouvernement fait par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, le ministère du Tourisme met les bouchées doubles pour une reprise rapide de la cadence de développement connue durant les trois dernières années par le tourisme marocain.

Au rang de ces efforts qui sont fournis, il y a l’opération Marhaba 2015. Une opération qui d’après les indicateurs a permis jusqu'au 20 juillet dernier à quelques 1.048.086 Marocains résidant à l'étranger (MRE), soit une hausse de 21,41 % par rapport à la même période de l'année précédente, de faire un retour au pays.

Au même moment les chiffres des autorités touristiques marocaines affichent une progression de 5 % des recettes, qui cumulent à 29,10 MMDH à la fin du mois de juin 2015, contre 27,72 MMDH l’année dernière.

Voilà de quoi espérer un redécollage rapide du tourisme dans le Royaume chérifien.