Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:42:08 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire PPEA II: les mesures et recommandations du gouvernement

Bénin - Societe
A la suite de l’examen du rapport du Cabinet Kroll, des mesures et recommandations retenues par le gouvernement béninois. Il s’agit donc pour l’exécutif de s’armer pour qu’à l’avenir, de telles malversations n’entachent l’image du pays.
Le Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire, le jeudi 23 Juillet 2015 sous la présidence effective du Président de la République Dr Boni Yayi. Au cours de la séance, le Conseil des ministres a pris connaissance des conclusions de l’audit d’investigation du PPEA 2 conduit par le Cabinet Kroll de renommée internationale choisi de concert par le Bénin et la Hollande.

A la suite de l’examen du rapport, les mesures et recommandations ci-après ont été retenues et sont en cours d’exécution. Il s’agit notamment de geler tout décaissement au profit du ministère de l’Eau ; de créer la Cellule technique de suivi de l’exécution des accords et contrats publics ; de renforcer les capacités des délégués du Contrôleur financier ; d’instaurer l’avis de non-objection où il sera désormais fait obligation à tout ministre sollicitant une réallocation des ressources portant sur un financement extérieur de joindre l’avis de non-objection du bailleur.

Aussi l’Etat béninois a décidé d’évaluer des réformes en cours au niveau du Ministère chargé des finances, de renforcer l’Inspection générale des finances ; de faire conduire un audit systématique des biens, services et forages censés avoir été fournis, exécutés par la Direction Générale de l’Eau en 2014 et 2015.

Des fonctionnaires responsables interrogés ont en effet été incapables de produire les éléments permettant d’établir la matérialité des biens livrés et des prestations effectuées.

Ainsi, le gouvernement entend renforcer l’indépendance des inspections générales de la tutelle des ministres. Indépendance qui va de pair avec le renforcement de leurs moyens d’actions techniques, humains et matériels et instituer un parquet financier indépendant chargé de la lutte contre la délinquance économique et financière.