Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:10:37 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La servitude volontaire, le peuple togolais complice de sa propre souffrance

Togo - Opinions
« Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux » dixit le philosophe français Jean Paul SARTRE comme pour dire qu’on ne peut vaincre le mal que par un autre mal. Lutter pour se libérer du joug de la servitude et de l’esclavagisme moderne que nous imposent les ennemis du peuple Togolais devient un principe sacro saint pour lequel chaque citoyen épris de liberté et des droits humains doit se battre.
Le Togo, ce petit pays de la sous région ouest Africaine qui n’est plus à présenter vit une situation des plus atroces et inhumaines nulle pareille au monde. Ceux qui se prétendent régenter la destinée du pays pendant plus de 50 ans aujourd’hui règnent en maitres absolus mais ne gouvernement pas. La souffrance du peuple devient pour eux de la joie au quotidien, comme quoi au Togo le sadisme politique est érigé en mode de gouvernement par Faure GNASSINGBE et ses affidés qui pillent allégrement le pays dans l’impunité totale et qui complètement ont mis à genou notre économie. Le pays vit dans un délabrement complet, les hôpitaux s’ils en existent encore sont un véritable tombeau ouvert ou mieux encore un mouroir pour ceux qui s’y rendent. Les conditions de travail du personnel soignant sont l’unes des plus précaires dans la sous région. Et pourtant c’est dans ce pays que les fuites illicites du fond public sont organisées au su et aux barbes des dirigeants appuyés par des juges véreux et sans scrupule. Et pour emmener le pays au Golgotha le gouvernement illégitime issu de la présidentielle controversée passe comme il est de tradition à la vitesse supérieure en augmentant les prix des produits pétroliers à la pompe comme salaire à payer par le peuple qui les a vomis en leurs donnant une gifle électorale en Avril dernier. C’est devenu une tradition au Togo qu’aux lendemains de chaque élection les soient disant autorités du pays infligent une souffrance économique au peuple paisible et pacifique qui nullement ne réagit et subit les désidératas de ses bourreaux.

J’accuse le peuple Togolais d’être complice actif de sa propre souffrance. Des occasions pour se soulever contre ce régime illégitime on a avait eues. De la mort des jeunes DOUTI et ANSELME à Dapaong passant par les incendies des marchés suivis de la mort d’Etienne YAKANOU, les manifestations des 12,13 et 14 juin 2012, la répression sanglante des manifestations du CST le 15 septembre 2012 pour ne citer que ceux là, sont uns des moments forts et propices pour un soulèvement général pour le renversement du régime bourgeois, sanguinaire, réfractaire et Hitlérien -mussoliniste du Togo .

Le peuple accuse l’opposition radicale de manque de tactique et de méthodes alors que lui-même(le peuple) ne veut pas profiter des occasions créées par l’opposition. Le jardinier disait toujours Sartre peut décider de ce qui convient aux carottes, mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place. Si le peuple Togolais veut vivre dans la souffrance en applaudissant allégrement ses bourreaux, il l’aurait ainsi voulu. Mais s’il se lève en prenant son destin en main son salut lui se pointera à l’horizon. Il est alors temps que chaque citoyen Togolais participe activement à la libération du pays car la souffrance du peuple a atteint son Himalaya. Se taire sans mots dire est synonyme de résignation. Se taire lire regarder sans voir c’est tout ? Et pourtant sous nos pieds la terre dégringole.

Noter qu’un esclave en chaine est libre ; Il peut vouloir subir son bourreau ou décider couper la chaine pour se libérer.

Serge komlan DOUVON