Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:09 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une quarantaine de personnes tuées dans des combats intertribaux en Libye

Libye - Societe
Une quarantaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans de violents combats qui se déroulent depuis une semaine entre des hommes armés des deux tribus de Tebou et des Touaregs dans la ville de Sebha, au sud-est de la Libye, a-t-on appris de source sûre mercredi à Tripoli.


Les combats ont provoqué l'exode de centaines de familles des différents quartiers de la ville située à 750 kilomètres de la capitale libyenne.

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a appelé les deux tribus à arrêter les hostilités alimentées par un conflit permanent autour de l'influence dans la région de Vezzan, au centre du pays.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, cette région désertique s'est le lieu de toutes les sortes de trafic aussi bien de drogue que d'armes et de migrants ainsi que de groupes islamistes du Mali vers l'Algérie en passant par le Niger et la Tunisie.

Elle est partagée entre le contrôle de nombreuses tribus, notamment arabes, touarègues et Tebou. Cette dernière tribu se trouve également en grand nombre au Tchad et au Niger.

La région de Tebou connait régulièrement des conflits entre les groupes ethniques et les tribus qui s'opposaient au régime de Kadhafi et cherchent, à présent, à étendre leur autorité sur les ressources pétrolières et hydrauliques, notamment sur les routes des caravanes commerciales dans le désert.

En l'absence du pouvoir de l'Etat, ces tribus contrôlent les frontières libyennes, avec les Tebou dans le sud-est et les touaregs dans le sud-ouest, et entretiennent des rapports confus avec les groupes islamistes.

La Libye est en proie à une anarchie sécuritaire généralisée résultant du conflit permanent autour du pouvoir depuis 2011 et qui a conduit à la division du pays entre deux gouvernements rivaux.