Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:51:57 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les combattants shebab relâchent des prisonniers avant l'offensive des troupes de l'UA

Somalie - Politique
Les combattants shebab ont relâché plusieurs prisonniers dans la ville somalienne de Bardere (sud) suite aux importants assauts lancés par les troupes de l'Union africaine (UA) et de l'Armée nationale somalienne (ANS) sur les positions des combattants.

Les habitants de cette ville stratégique de la région de Gedo ont déclaré qu'ils avaient vu plusieurs prisonniers être relâchés des camps de détention de cette ville occupée par les shebab. Certains des insurgés ont également quitté la ville.
Farah Mohamed, habitant de Bardere, a confié à Xinhua par téléphone mercredi que son fils faisait partie des prisonniers relâchés mardi.
"Nous sommes très heureux de la libération de notre fils, et ce malgré l'épreuve et le traumatisme auxquels il a dû faire face lors de son emprisonnement", a déclaré M. Mohamed.
Medina Bare, femme de 45 ans dont le fils fait lui aussi parti des relâchés, était impatiente de le retrouver, indiquant qu'il n'a pas été blessé durant sa période de captivité.
"C'est un miracle, je ne m'attendais pas à ce que ces combattants shebab relâchent mon fils, c'est un acte de Dieu", s'est-elle confiée à Xinhua.
Les autorités shebab de la ville n'ont pas fait de commentaire sur cette libération soudaine, mais la radio pro-shebab Andulus a indiqué que les forces éthiopienne et kenyane avaient toutes deux lancé des attaques aériennes sur des villes et des villages sous le contrôle des shebab.
Effrayés par l'éventualité d'une bataille entre les shebab et les troupes somaliennes et de l'UA, les habitants ont commencé à se déplacer vers des zones plus sûres.
Le gouverneur de la région de Bay, Abdirashid Ali Mohamedi, a déclaré qu'ils s'attendent à ce qu'encore plus de personnes fuient la région dans les jours à venir.
Il a ainsi exhorté les organisations humanitaires à venir aider les personnes déplacées.
Bardere est une ville stratégique se trouvant sous le contrôle des combattants shebab depuis six ans, et la perdre serait une énorme défaite dans la lutte des shebab contre la Somalie et le Kenya.
Les insurgés ont continué de lancer des attaques contre le gouvernement somalien, et ce même après avoir perdu la plupart des bases principales auparavant sous leur contrôle. Fin