Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:45:11 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana au 7e rang dans le classement des mauvais pays en termes de systèmes sanitaires

Ghana - Societe
Selon un rapport commun de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Ghana est au 7ème rang dans le classement des mauvais pays en termes de systèmes sanitaires, ont rapporté mercredi à Accra les médias locaux.

Ce nouveau rapport publié mardi révèle que les difficultés d'accès à des systèmes sanitaires améliorés se sont aggravées au Ghana, et que ce pays "a encore reculé dans le classement, tombant désormais au 7ème plus mauvais rang au niveau mondial".
Intitulé "Les Progrès des systèmes sanitaires et d'eau potable : Mise à jour 2015 et évaluation des OMD", ce rapport est le fruit d'une collaboration entre l'OMS et l'UNICEF.
David Duncan, chef du service WASH (eau, systèmes sanitaires et hygiène) au sein du bureau de l'UNICEF au Ghana, a souligné au journal Daily Graphic que le Ghana était le 10ème plus mauvais pays dans le rapport de l'année précédente, ce qui montre que la performance de ce pays en matière de couverture du réseau sanitaire s'est aggravée au cours de l'année écoulée.
Avec un taux de couverture du réseau sanitaire de 15 %, mesuré selon la part de la population ayant accès à des toilettes à son domicile, le Ghana devance la Sierra Leone (13 %), le Tchad, Madagascar et le Togo (12 % chacun), le Niger (11 %) et le Sud-Soudan (7 %).
En 1990, le taux de couverture sanitaire était de 7 % au Ghana et de 3 % seulement en Éthiopie, a indiqué M. Duncan.
Le Ghana a donc été dépassé par l'Éthiopie, dont le taux de coverture sanitaire est désormais de 28 %, et par la Guinée qui est passée de 8 % à 20 %.
Le responsable a félicité des pays comme la Syrie et l'Afghanistan qui affichent actuellement un taux de couverture de 96 % et de 32 % respectivement bien qu'ils soient en guerre.
Pour changer le statut actuel du Ghana comme l'un des plus mauvais pays en termes de réseaux sanitaires, M. Duncan a appelé à davantage d'investissements dans ce secteur.
Selon un communiqué annonçant les conclusions de ce rapport, "au Ghana, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d'accès à l'eau ont été rapidement remplis, en avance sur les délais.
Toutefois, les indicateurs d'accès au réseau sanitaire restent très proche des chiffres mondiaux - un Ghanéen sur cinq, soit cinq millions de personnes, défèquent en plein air."
Environ 7.500 enfants meurent chaque année de diarrhée au Ghana, une maladie liée à la consommation d'eau non potable, et à l'insuffisance des réseaux sanitaires ou des conditions d'hygiène, selon ce communiqué, qui ajoute qu'un enfant sur huit seulement se lave régulièrement les mains au Ghana, et que cette situation aggrave les épidémies de maladies telles que le choléra. Fin