Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:44:38 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 23 juillet

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi :
- - -
FRATERNITE MATIN
A Koro (région du Bafing), dans le cadre de la visite d'Etat, le président Alassane Ouattara a sacrifié mercredi à la tradition. Il a visité le mausolée d'El Hadj Bakayoko Moussa, fondateur de la ville Koro. Ce mausolée situé au sein de la forêt ancestrale est devenu un lieu de pèlerinage où certaines personnes affluent pour solliciter des bénédictions. D'autres y viennent pour prendre des engagements verbaux dans le but de trouver des solutions à un problème particulier. Toutefois, indiquent les dépositaires de la tradition, ces engagements ou demandes en ces lieux doivent être légitimes. El Hadj Bakayoko Moussa ayant fait sept fois le pèlerinage à la Mecque au XVIe siècle est considéré comme l'un des érudits ayant fourni d'énormes efforts dans l'islamisation de la région du Bafing.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Dans le cadre de sa visite d'Etat dans le district du Woroba, le président Alassane Ouattara a animé son premier meeting à Ouaninou dans la région du Bafing mercredi. Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance au peuple Mahou et Kla pour avoir permis son élection en 2010 à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire. Il a reconnu que Ouaninou manque de beaucoup de choses bien que des travaux y ont été réalisés dans le domaine des routes, de la santé, de l'électricité et des infrastructures. C'est pourquoi, il a pris l'engagement de "faire plus" pour ce département. Par ailleurs, le chef de l'Etat ivoirien estime que la Côte d'Ivoire est en paix grâce à l'alliance des houphouëtistes. "Je sais qu'avec vos soutiens, vos prières, la mobilisation qui sera faite et tout ce que j'entends, cette élection (de 2015) sera apaisée et démocratique. Et par la grâce de Dieu, nous pourrons continuer à faire du bon travail comme vous l'avez demandé", a souhaité Alassane Ouattara.
- - -
NOTRE VOIE
Onze agents du Conseil du café-cacao, sur les 32 prévus dans la Délégation générale d'Abidjan, ont prêté serment mercredi au tribunal de première instance du Plateau, pour veiller au contrôle rigoureux des prix appliqués par le gouvernement ivoirien sur la vente du café et du cacao. Selon la magistrate N'dri Adèle, qui présidait l'audience de prestation de serments, ces agents devront jouer consciencieusement leur rôle de "gardiens des prix" sur le terrain de la commercialisation du café et du cacao, des cultures de rente qui ont, a-t-elle évoqué, "bâti l'économie de notre pays" et dont devront continuer à bénéficier les producteurs ivoiriens. Faisant ainsi référence à la réforme conséquente intervenue, en 2011, dans la filière pour garantir aux producteurs des prix bord champ acceptables pouvant leur permettre de vivre décemment. Cette assermentation fait ainsi de ces agents, des auxiliaires de justice qui devront se comporter comme des officiers publics dans l'exercice de leur fonction. Fin