Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:54:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et incendie au siège de la SONABEL à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont continué de commenter, ce jeudi, la situation politique nationale, marquée par la course vers les futures élections, sans oublier de relater l’incendie, survenu, la veille, au siège de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, sous cette Une : ‘'Faits divers : Quand un incendie court-circuite la SONABEL'', renseigne que le sinistre s'est produit hier mercredi aux environs de 7 heures.

‘'Incendie à la SONABEL : Une dizaine de bureaux partis en fumée'', titre pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso.

Le journal informe qu'après trois heures de lutte, les sapeurs pompiers sont parvenus à maitriser les flammes, sans enregistrer de perte en vie humaine, même s'il y a eu d'importants dégâts matériels.

Notre confrère souligne que le Directeur général (DG) de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo, était sur les lieux, jusqu'à la maitrise totale du feu, vers 11 heures.

Et de citer le premier responsable de la société qui a déclaré : ‘'Nous ne pouvons pas donner l'ampleur des dégâts parce que nous n'avons pas encore fait le point''.

En tous les cas, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle de dégâts matériels énormes'', là où Notre Temps mentionne : ‘' Des dégâts matériels importants''.

De sont côté, L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina), indique que ‘'d'origine criminelle ou pas, la gendarmerie est sur les lieux pour mener des enquêtes''.

En politique, DNF revient sur la passation de service au ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité, en affichant : ‘'Auguste Denise Barry cède le fauteuil à Youssouf Traoré''.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso rapporte que ‘'Auguste Denise Barry estime avoir fait du bon boulot'', tandis que L'Observateur Paalga reprend les propos du ministre sortant qui a lancé à ses ex- collaborateurs : ‘'Les gars, vous avez fait du bon boulot !''.

L'hebdomadaire satirique, Le Journal du jeudi (JJ), montre à sa Une une caricature où l'on voit le président Michel Kafando en homme puissant soulever le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida et l'ex-ministre en charge de la Sécurité, Auguste Denise Barry.

Sur cette caricature, le président du Faso, visiblement fâché, déclare : ‘'Bon, qui veut m'emmerder encore ? Je suis chaud''.

JJ, évoquant la mise en accusation devant la Haute cour de justice (HCJ) de l'ex-président Compaoré et de ses ministres, parle du ‘'dernier souper du Blaiso (surnom donné à Blaise Compaoré, Ndlr) avec ses apôtres''.