Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:37:30 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le suivi de l'Accord d'Alger et le retour des Aiglonnes basketteuses font la une des journaux maliens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parus ce jeudi se sont intéressés au Comité de suivi pour la mise en œuvre des Accords d’Alger et le retour triomphale des Aiglonnes basketteuses après leur sacre dimanche dernier à Madagascar.

Le Républicain souligne que le Comité de suivi pour la mise en éuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation a été adopté, après deux réunions avortées.

« Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer les modalités d'organisation et de fonctionnement du comité de suivi de la mise en éuvre de l'accord issu du processus d'Alger, conformément à son article 57 », note le journal. Cette publication donne par ailleurs la parole à Sbaïty Ag Akado, membre du Conseil national de la communauté Bellah, qui soutient que le comité de suivi sera composé majoritairement des communautés minoritaires.

«Qu'on le veuille ou non, on est en face d'un partage de gâteau entre des communautés. Il y a des communautés qui se sont taillé la part du lion dans ce comité-là. Il y en a d'autres qui ne se verront pas dedans à commencer par la communauté Bellah», soutient Ag Akado dans les colonnes du Républicain.

Le Studio Tamani croit savoir que des divergences apparaissent au niveau de la désignation des membres du Comité et « certains groupes membres de la plate-forme crient à l'exclusion. On veut de façon délibérée nous exclure et faire siéger des membres de la CMA à notre place », a déploré le président du groupe d'auto-défense « Ganda iso », cité par Studio Tamani.

L'Essor revient aussi sur la question de la représentativité au sein du Comité de suivi, qui n'est pas épuisé selon le quotidien national. Le quotidien national note que des « groupes non signataires de l'Accord de paix veulent figurer dans le comité de suivi ».

L'autre sujet qui tient en haleine les journaux de Bamako de ce jour est l'accueil triomphal que les Maliens ont réservé aux Aiglons basketteuses après leur 4e sacre consécutif à l'Afro-basket des moins de 16 ans, qui s'est déroulé en terre malgache.

« Les Aiglonnes accueillies avec toutes les honneurs », titre à sa une l'Essor qui revient sur le palmarès exceptionnel des Maliens dans cette discipline.

« Le Mali règne en maitre absolu sur cette compétition. Nos cadettes totalisent quatre succès en autant d'édition. Une performances inédite dans les annales du sport africain », note mon confrère. Le Reporter parle d'un accueil à la hauteur du triomphe.

« De l'aéroport, les reines d'Afrique U16 2015 après celles de 2009, 2011, 2013, ont été reçues avec ferveur au Palais des sports après avoir été acclamées, félicitées, remerciées tout au long du trajet par les populations de Bamako, émues de leur exploit à Antananarivo», rapporte ce quotidien d'information générale.