Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 23 juillet

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.

---
Agence congolaise de presse
La toute première réunion du conseil d'administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation (FCS) se tiendra ce jeudi 23 juillet à Kinshasa en vue de la priorisation des actions prévues dans le cadre du plan d'action prioritaire de stabilisation. L'annonce a été faite mercredi 22 juillet par le porte-parole onusien, Félix-Prosper Basse au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies. Selon lui, ce premier Conseil d'administration du FCS, dont les termes de référence ont été approuvés par le comité de suivi du programme national STAREC en avril dernier, sera co-présidé par le ministre du Plan et Révolution de la Modernité, en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC et des bailleurs de fonds.
---
La Prospérité
Ceni - Gouvernement - Assemblée nationale : fini donc le bras de fer ! Le Gouvernement a finalement décidé de surseoir à l'application d'une série de Décrets, treize au total, portant création de nouvelles villes et communes. Dans un bref délai, le Premier Ministre, Matata Ponyo, va prendre un Décret pour formaliser la décision du Conseil des Ministres du mercredi 22 juillet 2015. Concrètement, les prochaines élections locales et municipales seront organisées sur base de la configuration de 2006. Ainsi, revient-il à la Ceni d'attribuer des sièges à chaque circonscription sous forme des annexes à la loi électorale. Comme quoi, l'adoption au Parlement d'une nouvelle loi portant Répartition des sièges aux locales et municipales n'est plus nécessaire. Et si la Ceni avait raison ! Dans cette bataille, les propositions de la Centrale électorale auront, néanmoins, été prises au sérieux.
---
L'Avenir
Les conclusions du compte-rendu de la 4ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres du mercredi 22 juillet 2015 tenue à la Cité de l'Union Africaine, ont donné raison à la CENI, en ce que le Gouvernement a décidé la surséance à l'exécution de ces Décrets du 13 juin 2013 dans toutes leurs dispositions qui ont un impact sur le fichier électoral en cours et ce, afin de permettre une organisation aisée des élections locales sur base de la configuration de 2006. Ainsi, 2.552.733 électeurs situés dans les 310 agglomérations concernées par la décision de surséance sont ainsi localisés et rattachés aux anciennes entités dans lesquelles ils avaient été identifiés par la CENI. Comme on peut bien s'en rendre compte, c'est la CENI qui a eu à faire voir à tout le monde que le retrait de ces décrets, deux ans après leur signature, était salutaire pour toute la République. Fin