Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:47:48 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 1 000 enfants associés aux groupes armeés documentés par la MONUSCO en 2015

Congo RDC - Politique
Plus de 1 070 enfants associés aux groupes armés ont été documentés par la section Protection de l'enfant de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en 2015, a déclaré Felix Basse, porte-parole civil de cette mission onusienne lors de la conférence de presse des Nations unies tenue mercredi à Kinshasa.
"La tendance progressive des enfants voulant s'échapper des groupes armés au cours des opérations et affrontements se poursuit. Au cours des deux dernières semaines, près de 100 enfants ont été séparés des groupes armés, au Nord-Kivu tels que les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), Mayi Mayi Nyatura, Rahiya Mutomboki et Ndumo Defense Of Congo (NDC) du chef milicien Cheka", a indiqué M. Basse, ajoutant que la vie d'un enfant dans un groupe armé est une horreur, rappelle la MONUSCO.
"La MONUSCO demande aux leaders des groupes armés ade libérer les enfants dans leurs rangs. Ce sont des enfants, pas des soldats. Nous exhortons le gouvernement de la RDC à arrêter et poursuivre les auteurs de ces crimes", a-t-il poursuivi.
Selon les témoignages, lundi dernier, 12 enfants âgés de 12 à 14 ans ont été enlevés dans le territoire d'Irumu par un groupe d'éléments du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) et maintenus en captivité pendant deux heures. Tous leurs objets de valeur ont été pillés et deux filles de 14 ans ont été violées.
"Outre le recrutement forcé, souvent par l'enlèvement violent, les enfants sont témoins des atrocités et sont parfois obligés de les perpétrer. Par exemple, un garçon de 13 ans a été décapité après avoir tenté de s'échapper d'un groupe armé au Nord-Kivu", a précisé le porte-parole onusien.
Selon la section Protection de l'enfant de la MONUSCO, 8.000 enfants ont été sortis des groupes armés dans l'est de la RDC durant les six années dernières.
Il faut aussi signaler que le 21 juillet dernier, la MONUSCO et l'UNICEF ont commémoré le dixième anniversaire de la Résolution 1.612 de l'ONU, qui a établi le mécanisme de surveillance et de rapport sur les six violations graves commises sur les enfants dans les conflits armés. Fin