Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:17:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des rangers kényans et tanzaniens formés à la détection de l'ivoire

Kenya - Politique
Des rangers kényans et tanzaniens ont achevé vendredi au Kenya une formation intensive de deux mois sur les moyens de détecter l'ivoire dissimulé les véhicules, bâtiments ou valises.

A la suite de cette formation organisée par la Africa Wildlife Foundation (AWF) verra les équipes sinophiles de la Kenya Wildlife Service (KWS), des équipes équipées de chiens de détection seront déployées aux ports de Mombasa et de Dar es Salaam, pour contrer le trafic d'ivoire.
Les deux ports sont considérés depuis longtemps comme plateformes principales d'exportation de l'ivoire de contrebande.
D'après l'AWF, entre 2006 et 2014, plus de 85% de l'ivoire saisis étaient originaires d'Afrique de l'est. Entre 2009 et 2015, l'ivoire passé par le port de Mombasa est estimé à environ 188.1 tonnes.
"Le programme lutte précisément contre le composant du trafic du commerce illégal d'animaux sauvages en plaçant des chiens de détection aux ports maritimes, aux aéroports et autres points stratégiques du trafic d'ivoire, et a pour but d'établir un centre canin d'excellence sur le continent", a déclaré l'AWF dans un communiqué.
Le directeur général de la KWS, William Kiprono, a déclaré que la formation rigoureuse aidera à renforcer et à compléter l'unité canine existante de la KWS, qui était une des premières de la région à avoir été mises en place pour démanteler la chaîne d'approvisionnement de ce commerce illégal dans les ports maritimes et aéroports, entre autres.
"Si nous rendons la tâche des trafiquants plus difficile et plus dangereuse, alors nous rendrons ce commerce moins attirant pour ceux qui cherchent à se faire de l'argent rapide et facile", a expliqué le PDG de l'AWF. Fin