Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:00:01 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Immigration clandestine fait de nouveaux morts en mer

Libye - Societe
La mer continue de faire des morts face à l’immigration clandestine. Selon des informations révélées par le procureur de Syracuse, Francesco Paolo Giordino, les victimes de ce nouveau drame de l’immigration, sont une douzaine.
Les victimes ‘‘se trouvaient sur un bateau pneumatique à bord duquel il y avait une centaine de migrants’’, quand le bateau a fait naufrage au large des côtes libyennes dans la matinée de mercredi. le bilan aurait pu être catastrophique, à entendre M. Giordino, n’eut été les secours qui leurs ont été apportés.

Si certains avancent la thèse d’un accident en mer, ce dernier qui indique que ‘‘quatre-vingt-huit personnes ont été sauvées mais les autres ont péri en mer’’, n’y croit pas vraiment. D’après le Procureur, la ‘‘thèse accidentelle devait encore être vérifiée’’.

De par ses investigations près des personnes rescapées arrivées à Augusta (Sicile), le HCR rapporte que les personnes disparus se situeraient entre 35 et 40. Il ressort également que ces migrants viennent de la Somalie, d’Érythrée, du Bénin et du Mali.

Dans la suite de ces révélations du HCR, il est à noter que le quotidien italien "La Repubblica" a parlé d’un convoi de trois bateaux qui avaient quitté la ville de Tripoli en Libye et que le nombre total de personnes ramenées à terre en Italie par le navire militaire allemand, le Hosltein au soir de jeudi était de 283 réfugiés.

Cette immigration clandestine qui d’après l’Europe ainsi que l’Afrique est un défi énorme, les estimations de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), du début de cette année 2015 jusqu’à la date du 10 juillet dernier, ce n’est pas moins de 150.000 migrants qui ont pris la mer pour arriver en Europe, plus de la moitié ayant échoué en Italie, et une importante partie de l’autre moitié en Grèce.