Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:07:19 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Détournement de fonds des Pays-Bas: l'ex ministre Barthélémy Kassa épinglé

Bénin - Justice
L’affaire de suspension de l'aide des Pays-Bas au Bénin pour l'exécution de la seconde phase du Programme Pluriannuel d'appui aux secteurs de d'Eau et de l'Assainissement (PPEA II) livre ses secrets. Le rapport d’audit commandité à cet effet accable l’ancien ministre en charge de l’eau, Barthélémy Kassa et des cadres de ce département ministériel.
Le gouvernement béninois a décidé d’aller le plus loin possible pour laver son affront dans le dossier relatif à la suspension de l’aide des Pays-Bas au Bénin.

Le Conseil des ministres du jeudi 23 juillet 2015 s’est penché sur le rapport d’audit sur l'affaire de détournement de 2, 6 milliards de FCFA des Pays-Bas pour le Programme Pluriannuel Eau et Assainissement (PPEA-II). Le rapport épingle l’ancien ministre Barthélémy Kassa qui a de fortes chances de se retrouver devant la Haute cour de justice; ses plus proches collaborateurs aussi.

Deux autres individus sont aussi indexés comme principaux accusés dans cette affaire. Il s'agit de Rémy Codo et Rock Gniré. Le gouvernement dans le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 23 juillet 2015, demande à Barthélémy Kassa de se présenter devant la Haute Cour de Justice et prend déjà des mesures répressives.

Ainsi, l’exécutif béninois a décidé de radier les opérateurs économiques impliqués dans la chaînes de passation des marchés publiques en République du Bénin; de radier définitivement de l'administration publique du Bénin les cadres complices; de poursuivre ses cadres devant les tribunaux et les obliger à rembourser les fonds détournés. Des éléments sonores seraient disponibles et incrimine sérieusement le ministre Kassa qui n’aurait rien à se reprocher selon son entourage.

L’opinion publique se tourne maintenant vers l’Assemblée nationale a qui, il revient le droit de lever l’immunité parlementaire à Barthélémy Kassa afin qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés devant la Haute cour de justice.