Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nouvelle loi antiterroriste examinée à l’Assemblée nationale

Tunisie - Politique
Mardi, nous vous informions du compromis trouvé entre les partis membres de la Commission des lois au niveau du l’Assemblée nationale tunisienne sur certains points du projet de loi antiterroriste soumis à leur examen. Depuis hier mercredi, le pas est franchi, le texte est à l’étude à l’Assemblée nationale en séance plénière et ceci pour trois jours au terme desquels l’on passera au vote pour son adoption ou non, article par article.
Déjà dans les travaux hier mercredi, certains députés ont relevé l’absence de stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. ‘‘Il manque la lutte contre la pauvreté, contre le chômage, contre les inégalités sociales. Parce que le terrorisme n’est que le résultat des autres causes’’; tel est l’avis du député du Front Populaire, Ammar Amroussia.

Ce point de vue est partagé par la majorité des Tunisiens depuis les attentats du Bardo et de Sousse, mais une crainte subsiste dans les rangs de l’opposition tunisienne et des organisations de Société civile qui se fendent de certaines réserves sur le texte qui est proposé pour amendement puis adoption. Ces derniers craignent que l’on ne se serve de ce nouveau texte pour interdire les mouvements sociaux.

Enfin, ces députés digèrent mal le fait qu’il n’y ait par le passé des mesures devant permettre de prévenir l'utilisation de cellules armées pour embrigader des Tunisiens.

S’exprimant sur le sujet, le président de la commission d'organisation de l'administration et de réforme des forces armées, également un élu du parti majoritaire Nidaa Tounes trouve qu’en Tunisie, on a ‘’toujours pensé que le terrorisme était une affaire extérieure et que nous étions à l’abri de ce fléau. Et pour cette raison, les secteurs chargés de la prévention n’ont rien préparé jusqu’à présent pour lutter contre le terrorisme’’.

Une défaillance qui l’a amené à promettre l’élaboration au cours d’un sommet devant réunir des ministères, des partis politiques et la Société civile, d’une stratégie nationale à la rentrée prochaine.