Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:18:34 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Parlement: Rosine Vieyra Soglo préside un groupe parlementaire

Bénin - Politique
L’Assemblée nationale du Bénin compte désormais cinq groupes parlementaires avec la création lors de la plénière du mardi 21 juillet 2015 du groupe parlementaire dirigé par l’honorable Rosine Vieyra Soglo, doyenne d’âge de cette 7ème législature.
La session extraordinaire demandée d’urgence par le gouvernement béninois a connu la création d’un nouveau groupe parlementaire.

Dénommé "Nation, Unité et développement”, ce nouveau groupe parlementaire est composé par les sept députés de l’alliance Renaissance du Bénin- Réveil Patriotique (RB-RP) et des deux députés de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT).

Ce cinquième groupe parlementaire est le deuxième créé par des partis et alliances de partis politiques de l’opposition après le groupe parlementaire du Parti du renouveau démocratique (Prd).

Le nouveau groupe parlementaire est présidé par la doyenne d’âge de la 7ème législature, l’honorable Rosine Vieyra Soglo. Dans leur Déclaration de constitution de groupe parlementaire, les neufs membres de "Nation Unité et Développement" estiment que le peuple béninois a exprimé avec insistance sa volonté de voir le parlement montrer un nouveau visage et se préoccuper davantage des questions liées à la Nation, à l’Unité et à l’amorce d’un réel Développement de leur pays.

"C’est avec colère et tristesse que nous voyons et assistons impuissants à tous les maux qui minent notre pays et nous éloignent tous les jours des légitimes et nobles aspirations de notre vaillant peuple car depuis l’historique conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990 qui a vu naître le printemps des peuples noirs avec ses magnifiques réalisations, l’espoir est retombé" fait savoir le groupe parlementaire dans sa déclaration de constitution.

Conscient de l’état de délabrement insoutenable du Bénin dans tous les domaines, le groupe s’engage entre autres à œuvrer pour la sauvegarde de l’indépendance de l’Assemblée nationale dans son rôle constitutionnel qui lui est dévolu.

Il s'agit donc du contrôler l’action du gouvernement et de voter le budget ; d'améliorer le système du processus électoral ; de réformer le système partisan par une relecture de la Charte des partis politiques avec une politique plus agressive de promotion de la femme dans la sphère politique, de financement public des partis politiques, pour soustraire la vie politique à l’achat éhonté des consciences.