Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:23 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Roch Kaboré est 'pour' la dissolution de la garde présidentielle

Burkina-Faso - Politique
Roch Marc Christian Kaboré, ancien Premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré a réclamé la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), en vue de désamorcer la crise nationale burkinabé.
La résolution de la crise nationale qui prévaut depuis plusieurs semaines déjà, passerait par la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), selon le Président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Des solutions devraient être trouvées afin de constituer une armée, "républicaine" qui soit sous "un commandement unique", a déclaré Marc Kaboré.

Cet ancien Premier ministre de Blaise Compaoré est passé à l'opposition avant même la chute de l'ex-président en octobre dernier. Pour lui, les 1.300 hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et leurs matériels devraient être reversés dans l'armée régulière.

Depuis le mois de juin, une crise entre le premier ministre de la transition le colonel Issac Zida et la garde républicaine fait couler encre et salive. Si le premier ministre Zida en avait appelé à la dissolution de ce corps d’élites, la garde présidentielle exige pour sa part la démission du Premier ministre.

Pour trouver une solution à cette situation, plusieurs actions ont été menées par le président du Faso Michel Kafando, dont la mise en place d’un comité de concertation et de résolution de ladite crise.

Le numéro 1 burkinabé a également procédé à un léger remaniement de son gouvernement espérant que cela puisse apaiser la tension. Cependant, celle-ci est encore palpable entre Zida et le RSP d'autant plus qu'après remaniement, le Premier ministre a été maintenu en place, même s'il a perdu le ministère de la Défense.