Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:09 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les marchés de Mogadiscio envahis pour la fête du ramadan

Somalie - Societe
A Mogadiscio, capitale somalienne, le marché de Bakare grouillait d'activités jeudi, les Somaliens ayant pris d'assaut le marché pour déguster des plats exotiques et acheter des vêtements.

Zaki Cali, 9 ans, s'est démarqué de la foule lorsqu'il a crié afin d'attirer l'attention de sa mère venue visiter le plus grand marché de la capitale somalienne.
Cali a fait le spectacle quand il a piqué une colère afin d'obliger sa mère à lui acheter une chemise élégante rayée bleu et blanc.
"Cette chemise est ma préférée et je ne quitterai pas le marché tant que tu ne me l'auras pas achetée. J'aime le bleu et le blanc. Mes amis seront impressionnés quand ils me verront avec cette belle chemise", a déclaré Cali à sa mère.
Des milliers d'acheteurs ont envahi le marché de Bakare avant la fin officielle du ramadan, mois de jeûne des musulmans, vendredi.
L'excitation des musulmans était palpable à Mogadiscio et dans les villes adjacentes à la veille de le fête marquant la fin du ramadan.
Les habitants de Mogadiscio ont défié leurs peurs pour aller dans les centres commerciaux acheter de nouveaux vêtements et des gadgets électroniques.
La fin du mois du ramadan est en effet synonyme d'abondance et de fête, surtout pour les enfants et les jeunes.
Maka Siyad, mère de quatre enfants, s'est rendue au marché de Bakare où elle a patiemment examiné la partie consacrée aux vêtements pendant que ses jeunes enfants observaient les passants.

Finalement, elle a acheté des vêtements, des chaussures et des bijoux pour les enfants puis fait appel à un taxi pour les ramener chez eux.
"Je voulais que mes enfants célèbrent la fin du ramadan et j'étais prête à dépenser toutes mes économies pour les rendre heureux. C'est une occasion heureuse et tous les parents ont le devoir de veiller à ce que leurs enfants profitent de ce grand jour", a déclaré Mme Siyad à Xinhua.
Les commerçants du marché de Bakare avaient rempli leurs étals au maximum en préparation de l'augmentation d'activité marquant la fin de ce mois de jeûne.
La ville de Mogadiscio a été frappée par des attaques terroristes sporadiques au cours du mois saint du Ramadan, mais les acheteurs n'ont pas eu peur de se rendre dans les centres commerciaux.
Toutefois, le personnel de sécurité était lourdement armé et intensifiait sa surveillance sur les lieux fréquentés comme les centres commerciaux, les hôtels et les stations de bus.
Les responsables de police ont averti le public d'éviter les endroits considérés comme des cibles vulnérables pour les terroristes.
Les habitants de Mogadiscio ont néanmoins déclaré à Xinhua qu'ils continuaient de se méfier face aux attentats terroristes qui ont frappé la capitale somalienne en juillet.
Daaud Cali, un jeune habitant de Mogadiscio, a déclaré que la fin de la saison du jeûne était une étape importante pour les fidèles musulmans dans le monde entier.
"Je suis ravi de fêter la fin du mois saint du Ramadan ce vendredi. J'ai prévu de rendre visite à mes proches et à mes amis pour faire la fête et parler d'un avenir meilleur avec eux", a déclaré M. Cali à Xinhua.
Un commerçant de longue date du marché de Bakare qui s'est présenté sous le nom de Hirsi a déclaré qu'il anticipait beaucoup d'activité pour la fin du mois de jeûne ce vendredi.
"C'est une journée favorable pour les commerçants et les clients ont commencé à commander des habits et autres articles de luxe", a déclaré M. Hirsi. Fin