Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:51:45 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers une interdiction partielle des produits en plastique au Ghana

Ghana -
Le ministre ghanéen de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Mahama Ayariga, a annoncé qu’une interdiction partielle serait appliquée à certains produits en plastique hostiles à l’environnement pour améliorer la situation sanitaire du pays.

Ayariga a indiqué vendredi à Accra que son ministère donnera une instruction dans deux semaines pour s'assurer que la production et l'importation des produits en plastique non-dégradables soient interdites dans le pays.

Il a expliqué que certaines entreprises ghanéennes fabriquaient par le passé des produits en plastique biodégradables en respectant les normes internationales aux fins d'exportations vers les pays voisins alors « que nous utilisons des produits non respectueux de l'environnement à cause de l'absence de législation ».

Une fois adoptée la loi garantirait donc que les produits en plastiques ne causent plus de danger à l'environnement car les plastiques non-dégradables ont contribué à boucher davantage les caniveaux et des passages d'eau provoquant ainsi des inondations au Ghana.

Sa déclaration intervient une semaine à peine après que président John Dramani Mahama a fait part de son inquiétude sur le volume grandissant de déchets plastiques dans le pays, demandant une interdiction des plastiques si des techniques de traitement appropriées n'étaient pas mises en place.

La collecte des déchets plastiques est un lourd fardeau sur beaucoup de collectivités locales au Ghana car elle absorbe beaucoup de recettes.