Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:22 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Buhari renouvelle tout le commandement des armées nigériannes

Nigéria - Politique
Chef d'état-major et chefs des armées, tous ont été limogés hier par le président Buhari Muhammadu qui devrait rendre visite à Barack Obama la semaine prochaine. La recrudescence des attentats suicide aurait motivé ce coup de balaie.
Peau neuve au sommet des armées

D'après un porte-parole auprès de la présidence nigériane, Muhammadu Buhari a limogé le chef d'état-major des armées ainsi que les chefs de l'armée de terre, de l'air et de la marine. Le président n'a pas tardé à leur trouver des remplaçants.

Ainsi, le nouveau chef d'état-major Abayomi Gabriel Olonishakin vient remplacer Alex Badeh nommé en janvier par l'ancien président Goodluck Jonathan. L'armée de terre, de l'air et la marine seront désormais dirigées respectivement par T.Y. Buratai, Sadique Abubakar et Ibok-Ete Ekwe Ibas.

A la tête des services de renseignements de l'armée, Monday Riku Morgan devrait désormais assumer les responsabilités. Le nouveau conseiller national à la sécurité est le nommé Babagana Monguno.

Attentats de plus en plus meurtriers

Depuis l'investiture du président Buhari Muhammadu, la secte Boko Haram se veut plus menaçante avec la recrudescence des attaques à la bombe et des attentats-suicides. La dernière en date, l'explosion d'un kamikaze à Maiduguri hier. L'attaque a été perpétré près d'un poste de contrôle militaire en périphérie de ladite ville.

Pour l'heure, aucun chiffre n'a circulé en ce qui concerne les pertes en vies humaines. Mais le bilan devrait être lourd d'autant plus que selon les miliciens qui épaulent l'armée nigériane, le kamikaze a déclenché ses explosifs au milieu d'un groupe de voyageurs.

Il est parfois difficile de comprendre la facilité qu'ont les combattants de la secte, à opérer tranquillement dans les environs des postes de contrôles militaires. Selon certains observateurs, cette situation aurait motivé le limogeage massif des responsables des armées nigérianes. Il faut indiquer que ce coup de balaie intervient à quelques jours de la visite prévue de M. Buhari à la Maison Blanche.