Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:42:06 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le pays devient un 'allié majeur non-membre de l’OTAN'

Tunisie -
Bientôt des actions de l’OTAN en Tunisie dans la lutte contre le terrorisme ? C’est la première question qui revient sur toutes les lèvres à la suite de l’annonce de l’attribution de statut d’"allié majeur non-membre de l'OTAN’’ à la Tunisie de Beji Caïd Essebsi par les États-Unis.
Si pour nombre d’observateurs, ce n’est là que la voie toute trouvée par le président Barack Obama afin de réitérer son vœu d'accroître les relations avec ce pays qui vit depuis décembre dernier l’ère d’un président démocratiquement élu, le directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève, Hasni Abidi a sa propre lecture de la situation.

"Il est illusoire de croire que c’est une récompense pour le parcours démocratique de la Tunisie, parce que les Américains, ce n’est pas ça leur souci majeur, C’est la disponibilité de la Tunisie à traverser les difficultés de terrorisme et à avoir des facilités à l’intérieur même de la Tunisie pour les Américains et pour l’Alliance atlantique. Choisir Tunis, c’est finalement choisir le Maghreb. Ils sont très proches de la Libye, où ils ont des difficultés importantes après l’assassinat de leur ambassadeur à Benghazi", analyse ce dernier.

Il voit également au travers de cette décision de l’autorité centrale des États-Unis, "une portée politique et symbolique très importante". Il justifie son analyse par le fait que la Tunisie est "un pays en proie à des difficultés politiques et financières et surtout qui traverse des secousses sécuritaires très importantes. Ce statut va permettre de surmonter certaines difficultés en matière d’armement, mais aussi de soutien économique".

Pour finir, HASNI abidi est convaincu qu’il s’agit bien là d’ "une reconnaissance en fait des Américains parce que le cercle des États qui ont ce statut est très restreint. C’est une reconnaissance d’abord pour le pouvoir de M. Caïd Essebsi et pour l’expérience tunisienne".

A tout prendre, la Tunisie pourrait profiter de ce statut d' "allié majeur non-membre de l'OTAN" pour donner un coup d’accélérateur au renforcement de la coopération militaire avec les États-Unis.