Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:58:01 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La performance macro-économique reste forte (FMI)

Tanzanie - Economie et Finances
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mardi que la performance macro- économique de la Tanzanie est restée solide et les perspectives à moyen terme sont favorables.

Zhu Min, directeur général adjoint du FMI, a déclaré dans un communiqué que la performance de la Tanzanie, sous l'Instrument de soutien à la politique (Policy Support Instrument - PSI), était satisfaisante en décembre 2014, mais a baissé au début de 2015,en raison d'une série de facteurs.
Le communiqué indique que les facteurs qui ont causé l'affaiblissement de la performance au début de 2015 comprenaient des retards dans la mobilisation des financements extérieurs et l'appui des donateurs.
"Dans ce contexte, des mesures correctives par les autorités visant à atteindre l'objectif de déficit budgétaire 2014/15 sont louables, bien que des ajustements du plafond des dépenses antérieurs auraient aidé à préserver les dépenses de développement ", dit le communiqué.
Le document indique que le projet de budget 2015/16, qui visait un déficit de moins de 3,5% du PIB, sans tenir compte de l'apurement des arriérés, a été construit sur les recettes plus prudentes et les hypothèses de financement étranger.
L'objectif budgétaire a également conduit à un déficit de 3% à moyen terme, ce qui était compatible avec le maintien d'un faible risque de surendettement, a affirmé le communiqué.
La PSI, introduit en 2005, permet au FMI de soutenir les pays à bas revenu un outil flexible qui leur permet de bénéficier des conseils et de l'appui du FMI sans un accord d'emprunt.
Cet instrument non financier est un complément précieux aux facilités de prêt du FMI en vertu de l'Initiative de réduction de la pauvreté et de la croissance.
Le PSI aide les pays à élaborer des programmes économiques efficaces qui fournissent des signaux clairs aux donateurs, aux banques multilatérales de développement, et aux marchés approuvés par le FMI selon la force de la politique d'un pays membre. Fin