Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:58 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soudan du Sud : le chef de l'ONU appelle les parties à investir dans une solution politique et conclure un accord de paix global

Soudan - Politique
Alors que le Soudan du Sud s'apprête à célébrer jeudi le quatrième anniversaire de sa création, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les parties au conflit à se montrer à la hauteur des espoirs suscités par l'indépendance du pays et à mettre fin à la violence atroce qui y règne aujourd'hui en empruntant la voie d'une solution politique.

"Il y a quatre ans, je me tenais à Juba aux côtés de masses de citoyens fiers, et j'ai regardé le premier lever du drapeau au-dessus du plus récent État membre des Nations Unies, le Soudan du Sud", a déclaré le Secrétaire général dans une déclaration de presse publiée par son porte-parole.
Au lieu du progrès et du développement escomptés, plus de 1,6 million de personnes ont été déplacées, dont plus de 150.000 cherchent désormais refuge dans les sites de protection des civils de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a indiqué le chef de l'ONU, ajoutant que l'insécurité alimentaire sévère guette environ 4,6 millions de personnes et plus de 600.000 civils ont été contraints de fuir dans les Etats voisins.
"Je demande à tous les dirigeants du Soudan du Sud - en particulier au Président Salva Kiir et à son ancien Vice-président Riek Machar - de faire preuve de leadership en investissant dans une solution politique et de conclure immédiatement un accord de paix global", a déclaré M. Ban.
"Les dirigeants politiques des deux côtés doivent déclarer publiquement et sans équivoque que la prise pour cible des civils ne sera pas tolérée", a ajouté le Secrétaire général, appelant à ce que les auteurs de violations graves des droits humains soient tenus pour responsables.
De son côté, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a déclaré que la persistance du conflit au Soudan du Sud, rendu plus atroce encore par l'escalade récente de la violence, entache les célébrations du quatrième anniversaire de la plus jeune des nations du monde. Fin