Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:47:02 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Tanzanie lance une initiative pour lutter contre les crimes environnementaux

Tanzanie - Politique
Le gouvernement tanzanien a lancé mardi une équipe de travail multi-agence (MATT) pour combattre les crimes environnementaux, y compris les questions de haute-pêche dans le pays d'Afrique orientale.

L'initiative soutenue par le Programme SmartFish de la Commission de l'océan Indien est mise en oeuvre conjointement avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et financée par l'Union européenne (UE).
Un communiqué de la Commission de l'Océan indien a déclaré que le réseau MATT va lutter contre la criminalité environnementale organisée, y compris la pêche illicite non déclarée et la pêche aux explosifs, l'exploitation minière illégale, la contrebande de la faune et de bois.
Le communiqué indique que la pêche aux explosifs a augmenté depuis la mi-2000 à un point où plus de 50 explosions pouvaient être entendues dans certaines zones en une seule journée le long des rives de l'océan Indien à Dar es Salaam.
En outre, le poisson pêché de cette pratique très destructrice a une énorme demande, ce qui fait de la pêche aux explosifs une pratique très lucrative pour les pêcheurs, a affirmé le communiqué.
"C'est la meilleure pratique internationale d'établir une MATT visant à coordonner les efforts et les ressources pour lutter contre la criminalité environnementale et la protection de nos ressources naturelles", a déclaré Mathias Chikawe, ministre tanzanien de l'Intérieur.
"Nous avons déjà mené des opérations réussies depuis 2013, et le gouvernement de la Tanzanie est déterminé à éradiquer cette très mauvaise pratique", a-t-il expliqué.
Le chef de la délégation de l'UE en Tanzanie Filiberto Sebregondi a déclaré que l'UE est très fiere d'avoir contribué à cette initiative importante. Fin