Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:25:50 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Somalie célèbre le 55ème anniversaire de son indépendance

Somalie - Politique
Des centaines de Somaliens se sont rassemblés mercredi au centre de la ville de Mogadiscio, capitale somalienne, pour célébrer le 55ème anniversaire de l'indépendance de la Somalie.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a fait une brève apparition pour cet événement qui tombe au cours du mois saint du Ramadan, et félicité les Somaliens pour avoir résisté malgré les difficultés.
"Je félicite le peuple somalien à l'occasion de cette journée remarquable, qui est l'un des moments les plus importants de l'histoire de la Somalie", a déclaré M. Mohamud aux participants.
Les régions du sud de la Somalie, anciennes colonies italiennes, ont obtenu leur indépendance le 1er juillet 1960.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Somalie (SRSG), Nicholas Kay, a salué les efforts déployés par la population somalienne pour surmonter deux décennies d'instabilité, ainsi que pour les progrès réalisés dans le processus de construction de la paix et de l'état actuels.
"Nous félicitons la population somalienne pour ses efforts pour reconstruire une Somalie plus stable", a indiqué M. Kay dans un communiqué publié à l'occasion de ces célébrations.
Le président a salué les avancées du processus de formation de l'État, les réformes constitutionnelles et l'établissement du cadre législatif fondamental pour réaliser la Vision 2016 de la Somalie.
M. Kay a salué les progrès du processus de formation de l'État dans toutes les régions, y compris la création de l'Administration provisoire de Jubba (IJA), l'Administration provisoire du Sud- Ouest (ISWA) et l'Administration régionale de Galmudug, ainsi que la construction d'institutions à Puntland.
Tout en reconnaissant les progrès réalisés pour mettre en oeuvre des législations majeures afin d'avancer vers la Vision 2016, l'envoyé de l'ONU a appelé à l'achèvement d'urgence des principales lois et institutions qui restent à établir, telles que la Commission électorale nationale indépendante (NIEC) et la Commission sur les frontières et la fédération (BFC).
Dans son message, l'envoyé spécial de l'UA, Maman Sidikou, a observé que cette année n'était pas une année d'achèvement pour la Somalie, car elle est sur la voie menant à la Vision 2016, et de féliciter les Somaliens pour avoir donné un nouveau cap à leur pays.
"La Somalie est à l'aube d'une nouvelle ère et tous ces progrès n'auraient pas été possibles sans la résistance de la population somalienne", a déclaré M. Sidikou.
"Alors que le pays célèbre la fête de l'indépendance, j'appelle tous les Somaliens à prendre conscience du chemin parcouru et à célébrer ce qui nous unit en tant que pays", a ajouté l'envoyé de l'ONU. Fin