Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:22 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Soudan du Sud se dit prêt à enquêter sur les violations des droits de l'homme

Soudan - Politique
Le Soudan du Sud est prêt à mener une enquête impartiale sur les violations des droits de l'homme qui auraient été commises par les troupes gouvernementales au cours des récents combats dans les Etats de l'Unité et du Nil supérieur, a indiqué un porte-parole de l'armée jeudi.

Mardi, la mission des Nations Unis au Soudan du Sud (MINUSS) a fait savoir qu'elle avait trouvé des preuves de "nombreuses violations des droits de l'homme", incluant des enlèvements et des abus sexuels sur des femmes et des filles, commis par l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et des groupes armés associés au cours de la récente période, qui a été marquée depuis la fin avril par une recrudescence des combats.
"Le rapport de l'ONU nécessite une enquête complète avec la participation de toutes les parties, a déclaré le porte-parole Philip Aguer. Nous sommes prêts à mener cette enquête."
"Les témoignages des survivants ne sont pas suffisants, et c'est pourquoi une enquête incluant à la fois le gouvernement et les rebelles doit être menée pour recueillir les faits et traduire les auteurs devant la justice s'il est prouvé qu'ils ont commis des violations", a ajouté M. Aguer.
La MINUSS a noté dans son rapport que ses agents avaient interrogé 115 victimes et témoins dans les comtés de Rubkona, Guit, Koch, Leer et Mayom dans l'Etat de l'Unité, où l'APLS a lancé une vaste offensive contre les forces d'opposition armées.
"Certaines des allégations les plus dérangeantes consignées par les spécialistes des droits de l'homme de la MINUSS concernent les enlèvements et abus sexuels de femmes et de filles, dont certaines auraient été brûlées vives dans leurs habitations", peut-on lire dans le rapport.
Le rapport indique également que l'APLS et les milices alliées du comté de Mayom ont mené une campagne contre la population locale au cours de laquelle des civils ont été tués, des villages pillés et détruits et plus de 100 000 personnes ont fui.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 lorsque des combats ont éclaté entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et les transfuges qui ont suivi l'ex-vice- président Riek Machar.
Le conflit s'est rapidement transformé en une véritable guerre. Et la confrontation a pris un tour ethnique, la tribu Dinka dont est issu le président s'opposant au groupe ethnique des Nuer dont est issu M. Machar.
Les affrontements ont fait des milliers de morts et environ 1,9 million de déplacés. Fin