Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trois responsables paient de leur poste l’attentat de Sousse

Tunisie -
‘‘Où sont les agents censés protéger les plages ? En train de boire le thé’’, lançait très en colère mercredi dernier le ministre tunisien de l’Intérieur au cours d’une visite surprise dans la cité balnéaire de Sousse, ensemble avec des journalistes. Visite au cours de laquelle, le ministre a constaté que le déploiement des 1400 policiers pour protéger les plages tunisiennes annoncé ne s’est nullement mis à exécution et qu’aucun renforcement de la sécurité n’était visible. L
a décision du ministre de l’Intérieur ne s’est pas fait attendre, suite à ce constat mais également aux nombreuses critiques formulées par la presse étrangère sur les défaillances sécuritaires qui ont favorisé cet attentat. Les directeurs de la sûreté des provinces de Sousse, de Kairouan et de Monastir ont été limogés.

Sont-ils des bouc-émissaires pris par les autorités pour couvrir les failles dans le dispositif sécuritaire depuis le sommet ? En tout cas, pour ce que l’on sait, les critiques ne cessent de s’abattre sur les plus hautes autorités du pays sur la gestion de cette attaque. Parmi ces critiques, celles de la presse britannique, se fondant sur plusieurs vidéos, qui montrent clairement que des civils tunisiens témoins du drame empêchaient Seifeddine Rezgui, l’auteur de l’attaque terroriste, d’agir allant jusqu’à lui jeter des pots de fleurs, interpellant par la même occasion la police à intervenir. En réponse, cette dernière ne fera montre que d’une scandaleuse passivité et de peur. Ce qui permettra à commettre son acte durant 30 minutes avant d’être abattu.
Pour rappel, sur les 38 personnes qui sont tombée sous les balles de l’assaillant, 30 sont des britanniques.